• Nombre de visites :
  • 2383
  • 25/11/2008
  • Date :

Le golf en pratique

Sommaire:

Le lexique du golfeur

Les règles de jeu du golf

golf

   Au golf, le jeu consiste à placer une balle dans un trou, à l’aide d’un club, sur un parcours codifié de 18 trous. Présenté comme cela, le golf ne semble pas inaccessible, sauf que sur le green, le temps joue contre vous et vous devez respecter certains codes.

   On appelle green (qui signifie « vert »), l’aire de gazon de 300 à 700 m2 sur laquelle se déroulent les parties de golf. Le trou, dans lequel la balle doit atterrir, mesure 108 mm de diamètre et 100 mm au moins de profondeur.

Le lexique du golfeur

   L’objectif pour le golfeur est de placer sa balle dans chacun des trous avec le moins de coups possibles et en un minimum de temps. La difficulté d’un trou se jauge au nombre de coups nécessaires à un bon joueur pour y mettre sa balle. On dit qu’un trou est un "par 3", un "par 4" ou un "par 5", pour dire qu’on doit le terminer en 3, 4 ou 5 essais.

Les clubs de golf se classent en trois catégories: les "bois" (au nombre de 5), les "fers" (au nombre de 11) et le putter (utilisé uniquement sur le green pour pousser sa balle dans le trou). Un joueur peut utiliser jusqu’à 14 clubs lors d’une partie.

   La piste se dit "fairway", les obstacles rencontrés sont des mares, des étangs, des ruisseaux, des bunkers.   Sur la zone de départ ("tee shot"), le joueur est autorisé à surélever sa balle sur un support en plastique appelé "tee". Un bon golfeur "drive" sa balle avec son club à plus de 250 km/h. On prétend qu’un professionnel du golf ne frappe sa balle avec la précision et la force requise que s’il l’a d’abord frappée parfaitement dans sa tête.

Les règles de jeu du golf

Jeu convivial, le golf se joue le plus souvent à plusieurs. On commence la partie par celui qui a le plus bas handicap, puis l’ordre de jeu dépend du résultat obtenu, le meilleur score l’emportant.

   Les boules blanches ont la préséance sur les boules jaunes. Les boules bleues sont réservées aux joueuses de handicap plus petit ou égal à 15, mais aussi aux enfants plus jeunes.

golf

   Il faut toujours jouer la balle où elle se trouve, mais il est possible d’utiliser une nouvelle balle à condition de la placer exactement au même endroit que celle qu’on lui a substituée.

Une exception à cette règle: si la balle se trouve enfoncée (c’est-à-dire dans son trou creusé par la balle), il est possible de l’enlever en la "droppant" d’aussi près que possible du pitch et sans se rapprocher pour autant du trou qui est visé. Cette manoeuvre n’est possible que sur le fairway.

   Une balle est considérée perdue si on ne la retrouve pas après 5 minutes de recherche, alors qu’elle se trouve vraisemblablement au-delà des limites du terrain de golf (et cela coûte un point de pénalité). Il est impossible de jouer une balle provisoire lorsque la balle de départ a atterri dans un obstacle d’eau. Il est également interdit de toucher la ligne de putt (partie du green qui est entre le joueur et le trou).

Geneviève Pons

Source: www.doctissimo.fr

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)