La santé spirituelle
Pour maintenir sa santé physique et une croissance satisfaisante de son corps, l’homme a besoin, entre bien d’autres choses, d’une alimentation saine, de soins de santé si nécessaire, d’un climat sain et dépourvu de pollution et d’autres facteurs générateurs de maladies.
De la même façon, l’âme humaine a, elle aussi, besoin d’une nutrition saine et de soins de santé convenables pour un développement harmonieux.
Autrement, elle dégénère et tend vers la corruption. Certes, la nourriture de l’âme est différente de celle du corps. D’une façon similaire, les maladies spirituelles sont aussi de caractère différent. La connaissance et la foi sont les nourritures de l’âme. Elles la nourrissent, la développent et la fortifient de la même manière qu’une nourriture bonne et saine nourrit le corps humain.
De la même façon, l’ignorance et la malhonnêteté sont les fléaux de l’âme et aboutissent à la déchéance morale.
C’est là le principal sujet des éthiques islamiques, qui signalent quelles sont les habitudes et les qualités nécessaires pour la solidité et la bonne santé de l’âme, et quelles sont les habitudes et les accoutumances qui la dépravent. Elles suggèrent aussi, à la fois les mesures préventives et les mesures curatives relatives à chaque maladie spirituelle.
Source: Behechti & Bãhonar, Philosophie de l’Islam, traduit par Abbas Ahmad al-Bostani, Publication de la Cité du Savoir, Canada.
Articles Relatifs:
Les fondements psychologiques du comportement (1)
Les fondements psychologiques du comportement (2)
Les fondements psychologiques du comportement (3)
Les fondements psychologiques entre le milieu et l’hérédité
Sur le plan des fondements mentaux (1)