Tout sur olive (1)
L’olive est le fruit de l’olivier, arbre fruitier des régions méditerranéennes où sa culture occupe une place importante (Grèce, Italie, sud de la France, Tunisie, Maroc, Espagne, Portugal...). C’est une drupe charnue à peau lisse, riche en matière grasse, renfermant un noyau très dur qui contient une ou deux graines. D’abord de couleur verte, l’olive vire au noir à maturité complète en automne.
L’olive est comestible, après préparation destinée à lui retirer son amertume. Elle est employée comme condiment, c’est l’olive de table; elle entre aussi dans certaines préparations culinaires. Son utilisation principale est l’extraction de son huile, l’huile d’olive est la meilleure huile alimentaire connue.
Des études ont rapporté une réduction du risque d’infarctus du myocarde, de la mortalité par maladie coronarienne et de la mortalité totale chez les gens consommant une diète méditerranéenne, incluant l’huile d’olive.
Histoire
L’olive fait partie de la famille des oléacées. Fruit de l’olivier, elle est originaire des régions méditerranéennes. Elle est de forme ovale, sa peau lisse recouvre une chair charnue, riche en matière grasse, enveloppant un noyau.
Le terme «olive» est apparu dans la langue française en 1080. Il est dérivé du provençal oliva qui l’a emprunté au latin Olea. Le terme «huile» est apparu au début du XIIe siècle sous la forme de «olie», puis «uile».
Il vient du latin oleum, «huile d’olive», qui est dérivé de Olea, «olive», indiquant que, pour les Romains, huile et olive étaient synonymes. Le «h» du mot français est apparu pour éviter toute confusion entre «uile» et «vile» à l’époque où la consonne «v» s’écrivait «u».
Encore inconnue des Nord-Américains il y a quelques décennies, l’huile d’olive ne se trouvait qu’à la table des immigrants du sud de l’Europe, qui la voyaient comme un produit de première nécessité. Il existe de nombreuses variétés d’olives, dont une centaine en France, mais seulement une quinzaine sont cultivées. n distingue également l’olive verte de l’olive noire, qui sont, au final de la même espèce, mais récoltées à deux moments différents de l’année. Dans les variétés célèbres, on compte la picholine, ou encore la caillette.
C’est il y a 14 000 ans en Asie mineure qu’apparaît l’olive à l’état sauvage. Ce n’est qu’à l’Antiquité que l’on retrouve des traces de sa culture, notamment en Afrique du Nord. Elle fut ensuite introduite en Europe occidentale au début du premier millénaire par les Phéniciens.
Les olives ainsi que l’huile d’olive se sont vu attribuer de nombreux symboles au fil du temps. Ainsi, durant la Grèce antique, huile et les fruits de l’olivier étaient considérés comme signe de force et de sagesse, on parlé aussi d’un symbole de victoire, puisque ceux-ci étaient offerts comme trophée aux vainqueurs des Jeux Olympiques d’Athènes. On associe aussi l’olivier et ses fruits à la longévité et l’espérance puisque dans le Sud de l’Europe, il y aurait des arbres multi centenaires. On parle encore de paix et réconciliation ou de fidélité, autant d’associations qui font partie intégrante de la culture du Sud.
Culture
La récolte des olives s’effectue dans les arbres et au sol après avoir fait tomber les olives. La récolte des olives s’effectue durant l’automne. Le pressage et l’extraction ont lieu le jour de la cueillette, afin d’éviter la fermentation.
Sources:
1001fruits.net
Cuisine.journaldesfemmes.com
Articles Relatifs:
Tout sur noix (2)
Une plante envahissante
Un fruit très fragile
L’abricot est riche en potassium