L’échauffement
Avant toute activité sportive, il est impératif de préparer progressivement le corps à l’effort qu’il va devoir fournir. C’est ce qu’on appelle l’échauffement.
En général, l’échauffement prend entre 5 et 20 minutes, mais tout dépend du
sport que vous allez pratiquer. Pour un jogging peu intense, comptez 5 minutes, pour un match de volley-ball, 15 minutes.
Cette préparation permet à la température des muscles, de s’élever graduellement. Tenez donc compte de la température extérieure ainsi que du moment de la journée: l’échauffement devra être plus long en hiver ou au saut du lit qu’en été ou en pleine après-midi.
Pour échauffer le bas de votre corps, courrez quelques minutes à petite allure. Pour le haut, faites une petite dizaine d’exercices de type flexions et abdominaux ainsi que quelques cercles avec votre tête. Évidemment, ciblez les muscles à solliciter en fonction du sport.
N’oubliez pas de faire également des étirements qui sont des mises en tension progressive des muscles destinés à les rendre plus souples et plus réactifs. Étirez lentement chaque membre pendant 10 secondes, en prenant soin de respirer profondément.
Source: http://www.sports.gouv.fr
Articles Relatifs:
Quel sport pour les adolescents (12-18 ans)?
Le sport doit être bien adapté à l’enfant
Le sport est bénéfique à l’enfant
Quel sport pour les enfants?
Quel sport pour les adultes?
Avant de reprendre le sport
Le sport et l’enfant
Faire du sport
Plus de 55 ans