Quel sport pour les enfants ?
Avant 4 ans, l’enfant ne pratique pas de sport, mais découvre à travers des jeux et des activités son corps, la coordination de ses mouvements et appréhende l’espace.
À partir de 4-5 ans, c’est l’âge où par exemple vous pouvez essayer d’apprendre à votre enfant à faire du vélo sans les «petites roues».
Vous pouvez également lui proposer des sports spécialement adaptés à son âge mis en place par certaines fédérations sportives. Hugo (5 ans) appréhende l’équilibre de son corps en faisant du baby-judo.
C’est à 7 ans que l’enfant maîtrise enfin l’équilibre et la coordination de ses membres, et qu’il peut réellement pratiquer un sport. D’autant qu’il peut maintenant appréhender et anticiper les trajectoires. Orientez-le dans un premier temps vers les sports individuels plus simples et plus abordables dans leur fonctionnement que les sports d’équipe. Lola (8 ans) fait par exemple de la gymnastique et elle adore les barres asymétriques.
Ensuite, l’enfant doit pouvoir pratiquer toutes sortes d’activités qui favorisent la gestuelle et la socialisation. Elles doivent être les plus variées possibles: estivales et hivernales, collectives et individuelles, d’endurance ou de coordination…
Adaptez-vous à son âge évidemment, mais laissez-vous aussi guider par ses goûts et son tempérament!
Source: www.sports.gouv.fr
Articles Relatifs:
Quel sport pour les adolescents (12-18 ans)?
Quel sport pour les adultes?
Avant de reprendre le sport
Pourquoi faire du sport?
Faire du sport
Plus de 55 ans
L’échauffement