Faire du sport
La pratique d’un sport est extrêmement bénéfique pour le développement harmonieux de l’enfant. L’exercice physique lui permet en effet d’acquérir une capacité respiratoire plus importante, un meilleur développement du cœur et du système cardio-vasculaire. Il en tirera certainement bénéfice pour le restant de sa vie.
A 8 ans, votre enfant peut apprendre des sports plus techniques comme le judo, le ski et le tennis. Il intègre mieux les apprentissages et commence à acquérir adresse et style.
Par contre, il faudra lui déconseiller les sports d’endurance car à cet âge, votre enfant ne ressent pas tout de suite la fatigue et a du mal à s’arrêter.
Vous devrez par conséquent veiller à ce qu’il ne s’épuise pas trop et qu’il ait une alimentation adaptée à la pratique de son sport.
Si votre enfant fait de l’exercice de manière quotidienne, il devra se présenter à la visite médicale. Certaines activités sportives sont en effet contre-indiquées aux enfants asthmatiques, diabétiques, ...
Le médecin pourra préconiser un type de sport plus adapté à votre enfant ou vous donner quelques conseils d’hygiène de vie (souvent dans le domaine alimentaire) qui lui éviteront le surentraînement.
Sachez enfin que votre
enfant n’est pas encore apte aux sports de compétition. Pour qu’il apprécie une activité sportive, celle-ci doit toujours s’inscrire dans le jeu. La
natation reste le sport le plus complet et le plus adapté au développement idéal du corps de l’
enfant.
Quelques sports adaptés à son âge: la gymnastique au sol, le tennis, la marche, la voile, le football, le handball, le judo, le ski, le canoë ou kayak, le vélo, la natation, ...
Source: www.babyfrance.com
Articles Relatifs:
Quel sport pour les adolescents (12-18 ans)?
Quel sport pour les adultes?
Quel sport pour les enfants?
Avant de reprendre le sport
Pourquoi faire du sport?
Plus de 55 ans
L’échauffement