EDUCATION DES ENFANTS(9): PERSONNALITE ET HUMILIATION DE L’ENFANT
Nous avons vu l’importance du sentiment dans l’éducation des enfants. Nous nous intéressons maintenant à l’influence que peut avoir l’humiliation sur la personnalité de l’enfant. Il a été rappelé plutôt que l’éducation des enfants incombe en priorité aux parents et qu’à cette fin, ils doivent connaître précisément leurs devoirs et aussi être prêts à les appliquer autant que possible.
L’humiliation est un état d’âme qui influe le comportement de l’individu, au même titre que la peur ou la honte. Nombre d’actes, de pleurs, de rires, d’orgueils, de vengeances, d’isolements, d’ermitages, d’échecs ou de succès s’expliquent par l’humiliation subie par une personne.
Sachant que l’
amour de soi fait partie des sentiments innés de l’être humain, l’individu consacrera son effort à dissimuler, s’il existe, ce sentiment d’humiliation ou de dédain qu’il nourrit envers lui-même.
Par exemple, le cancre tentera de dévaloriser les études et d’attirer ses camarades vers la pente sur laquelle il se trouve, tout cela afin de cacher sa propre incompétence. Par ailleurs, l’orgueil et la violence que les parents négligeants feraient subir à leur enfant générera en eux des réactions extrèmes et nourrira un dangereux sentiment de revanche. Les faits divers sont remplis d’exemple de fugues, de crimes de la part d’adolescents, destinés in fine à se venger de leur famille par leur propre déshonneur.
On rapporte de l’Imam Ali paix sur lui: "l’enfant mauvais déshonore sa famille et peine la mémoire et la réputation des anciens"
(Ghurar al-Hikam, p.78)
قال الامام علي عليه السلام: ولد السوء يهدم الشرف و يشين السلف
Par ailleurs, un enfant qui serait l’objet d’un amour parental trop fort changerait bientôt son comportement suite à la la naissance du second enfant, car il y verrait la cause d’une baisse d’attention de ses parents à son égard, au profit de son frère ou de sa sœur. Il n’hésiterait pas à se venger sur son frère ou sa sœur, parfois physiquement, et de répondre mal à ses parents.
Une cause d’humiliation chez l’enfant peut être la privation matérielle ou spirituelle par rapport à l’environnement immédiat de l’enfant, comme la famille, l’école et le terrain de jeu. Ainsi, les parents aisés qui priveraient cependant leur enfant du bienêtre matériel de par leur excessive rigueur pourraient provoquer l’humiliation de leur progéniture, déclenchant par là des réactions regrettables.
On rapporte du saint Prophète paix sur lui et sa famille:
"Il n’est pas de nous celui qui a les largesses matérielles du Très-Haut tout en en privant sa famille (femme et enfant) par rigueur"
(Mustadrak, t.2, p.643)
قال رسول الله صلى الله عليه و اله: ليس منا من وسع عليه ثم قتر على عياله
On rapporte encore de Ali ibn Abi Taleb paix sur lui:
"Le plus acceptable auprès de Dieu est le plus large envers sa famille"
قال علي بن ابي طالب عليه السالم: ارضاكم عند الله اوسعكم على عياله
Subissant privation et humiliation, l’enfant pourrait même nourrir de funestes plans à l’égard de parents trop stricts. On rapporte ainsi de l’Imam Reza paix sur lui:
"Il convient que l’homme soit large envers sa famille afin qu’ils (femme et enfants) ne désirent pas sa mort"
(Wasa’il, t.5, p.132)
قال ابو الحسن الرضا عليه السلام : ينبغي للرجل ان يوسع على عياله لئلا يتمنوا موته
Il va de soi qu’il s’agit dans ce procès-verbal d’un degré extrème de rigueur de la part du père. Parfois, l’enfant cherchera à porter atteinte aux biens de son père, en y mettant le feu, en cassant ses biens ou encore en le lui volant. C’est pourquoi il convient, pour le père, de se montrer le plus large possible envers ses enfants et son épouse afin qu’ils se sentent à l’aise avec lui.
Une autre façon de se venger de l’humiliation peut prendre la forme de sarcasme, de médisance, de critique ou de comportements similaires. D’une manière générale, l’hypocrisie est une réaction spécifique au sentiment d’humiliation.
On rapporte de l’Imam Ali paix sur lui: "l’hypocrisie de l’individu naît de l’humiliation et du sentiment de faiblesse qu’il ressent en lui"
(Ghurar al-Hikam, p.777)
قال علي عليه السلام: نفاق المرء من ذل يجده في نفسه
Les hypocrites du temps du Saint Prophète de l’Islam, paix sur lui et sa famille, ressentaient en eux-mêmes l’humiliation de la défaite et de l’échec. Il se convertirent par obligation mais ne manquaient pas une occasion de se moquer des musulmans en privé, et quand ils le pouvaient, en public.
Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons»; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous mnoquer [d’eux]»
(Sourate La Vache, 14)
وَإِذَا لَقُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ قَالُواْ آمَنَّا وَإِذَا خَلَوْاْ إِلَى شَيَاطِينِهِمْ قَالُواْ إِنَّا مَعَكْمْ إِنَّمَا نَحْنُ مُسْتَهْزِؤُونَ
C’est le comportement que les hypocrites adoptèrent en présence du saint Prophète paix sur lui et sa famille. La lecture du Saint Coran était l’instrument de propagande privilégié utilisé par le Saint Prophète paix sur lui et sa famille afin de propager l’islam à la Mecque. En effet, la lecture de ce texte sacré par le Saint Prophète exerçait une attirance puissante sur le peuple arabe, pour lequel la langue et les exercices littéraires représentaient un motif de fierté et constituait une véritable richesse culturelle.
Quand les incroyants entendaient la récitation du Coran, ils commençaient à crier à voix haute, afin d’en couvrir la récitation, et d’en éliminer l’effet sur leurs compatriotes.
Et ceux qui avaient mécru dirent: «Ne prêtez pas l’oreille à ce Coran, et faites du chahut [pendant sa récitation], afin’ d avoir le dessus»
(Sourate les versets détaillés, verset 26)
وَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لَا تَسْمَعُوا لِهَذَا الْقُرْآنِ وَالْغَوْا فِيهِ لَعَلَّكُمْ تَغْلِبُونَ
De la même façon, un enfant humilié par ses parents pourra profiter d’occasions spéciales, comme une soirée entre amis, pour rendre la vie impossible à sa maman, ne la laissant pas parler avec ses amies, et attirant par tous les moyens l’attention des convives, parlant à voix haute pour interrompre les conversations, cassants des ustensiles de cuisine, claquant les portes etc. Il prendra ainsi un certain plaisir à se venger de ses parents de cette façon.
La critique fait partie des moyens utilisés par les vils individus pour pallier à leur propre carence et leur sentiment d’humiliation. Nous avons tous été témoins de ces enfants qui, incapables de gagner au jeu, en critiquent les règles ou le principe même. Ou un étudiant recalé à un examen commencera à critiquer les questions, l’économie même de l’examen, le jour et la date fixé par l’examinateur, la méthode de correction.
Précisément, les enseignements islamiques nous apprennent à profiter des critiques, à reconnaître nos défauts et à cultiver le pluralisme et les opinions contraires, dans des limites acceptables. On rapporte du sixième Imam, Ja’far al-Sadiq paix sur lui et sa famille:
"ceux parmi mes frères que j’aime le plus sont ceux qui m’offrent mes défauts en cadeau" (Tuhaf al-uqul, p.366) entendez ceux qui par leur critique, rappellent à leur frère en religion les défauts qu’il a.
قال الصاق عليه السلام :احب اخواني الي من اهدى اليّ عيوبي
Source: FALSAFI, L’enfant selon la génétique et l’éducation, Téhéran: Bureau de la publication de la culture islamique. Téhéran
Articles Relatifs:
EDUCATION DES ENFANTS (4): LE RESPECT
EDUCATION DES ENFANTS (5): LE RESPECT
EDUCATION DES ENFANTS (6): PUERICULTURE DE MORALITE
EDUCATION DES ENFANTS (7): RAISON ET SENTIMENT
EDUCATION DES ENFANTS (8): RAISON ET SENTIMENT
EDUCATION DES ENFANTS(10): HUMILIATION ET PERSONNALITE CHEZ L’ENFANT
EDUCATION DES ENFANTS (11): AUX SOURCES DE L’ORGUEIL
EDUCATION DES ENFANTS (12): AUX SOURCES DE L’ORGUEIL
EDUCATION DES ENFANTS (13): LA MODESTIE
EDUCATION DES ENFANTS (14): LA MODESTIE
Education des enfants: étapes pratiques (1)
Education des enfants: étapes pratiques (2)
Education des enfants: étapes pratiques (3)
Education des enfants: étapes pratiques (4)
Education des enfants: étapes pratiques (5)