Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (1)
Mohammad Bāqir Khorramchād
L’histoire de Michel Foucault et son rapport avec l’Iran à quelques remontent à quelques années avant la Révolution Islamique d’Iran, pendants lesquelles le philosophe Jean-Paul Sartre publiât de vives lettres et communiqués contre le Chāh et son régime despotique et en soutien au peuple et intellectuels Iraniens.
On remarquait, en bas de la plupart de ces communiqués, la signature de Michel Foucault, à côté de celle de Sartre.
Mais la présence de Foucault avait été, toujours, éclipsée par la renommée de Sartre et ses pensées remarquables.
C’était, ainsi jusqu’en août 1977, où en plein combats révolutionnaires du peuple Iranien, le philosophe français s’est rendu à Téhéran, à la demande du journal Italien, Carrière délia Sera. Pendant son séjour en Iran révolutionnaire, il a envoyé, pour ce journal, 9 articles intéressants: «L’armée, quand la terre tremble», « Le Chāh a cent ans de retard», «Téhéran: la foi contre le Chāh», «Une Révolte à mains nues», «Défi à l’opposition», «Les reportages d’idées», «La révolte Iranienne se propage sur les rubans de cassettes", "Le chef mythique de la révolte de l’Iran», « Une poudrière appelée Islam». L’article intitulé «A quoi rêvent les Iraniens?» a été paru, en décembre 1986, dans Le Nouvel Observateur.
"
L’esprit d’un monde sans esprit» est le titre donné par les auteurs de l’ouvrage d’
Iran, la Révolution au nom de
Dieu, à l’interview qu’ils avaient accordée à Michel Foucault sur la Révolution d’
Iran.
Après la Révolution Islamique d’Iran, Foucault publia quelques autres articles notamment une «Lettre ouverte à Mehdi Bāzargān» et «Inutile de se soulever?», quelques quatre articles notamment une réponse à une lectrice Iranienne" et "Réponse: Michel Foucault et l’Iran" ont été écrits pour répondre à ceux qui l’avaient accusé de soutenir la Révolution Islamique d’Iran.
La "nouveauté" d’une part et "être unique" de l’autre, sont les deux caractéristiques de la Révolution d’Iran qui ont les plus intéressé Michel Foucault. Presque dans la plupart de ses articles publiés avant l’avènement de la Révolution Islamique d’Iran, Foucault évoque la haine manifeste des Iraniens envers le régime despotique du Chāh, ce qui a été, d’ailleurs, constaté dans «Le Chāh a cent ans de retard». Les compatissions de Foucault avec le peuple révolutionnaire Iranien et son leader spirituel à savoir l’Imam Khomeiny (que sa demeure soit au paradis), ont été remarquées dans les articles tels que «Le chef mythique de la Révolte de l’Iran ».
La nature "originelle" et " unique" de la Révolution d’Iran a été décrite dans les articles «Téhéran: la foi contre le Chāh», «Une révolte à mains nues" et "Une poudrière appelée Islam».
Source: Revue Le Débat, N:1, été 2004, PP.60-62.
Articles Relatifs:
Iran, pouvoir et Islam: la doctrine de l’autorité du savant (1)
Iran, pouvoir et Islam: les fondateurs de la doctrine de l’autorité du savant (2)
Révolution Islamique: les revendications historiques du peuple musulman Iranien
La Constitution de la République Islamique d’Iran, 1979
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (2)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (3)
Foucault et la Révolution Islamique d’Iran (4)
Galeries Relatives:
Galerie des images du jour du retour de l’Imam Khomeyni en Iran (1)
Galerie des images du jour du retour de l’Imam Khomeyni en Iran (2)
Galerie des images de la Révolution (1357)
Galerie des images du musée Ebrat (1)
Galerie des images du musée Ebrat (2)
Galerie des images du musée Ebrat (3)
Galerie des images de 22 Bahman (1)
Galerie des images de 22 Bahman (2)
Hier, aujourd’hui et demain
Hymnes Révolutionnaires
Clips du musée Ebrat
Ô Imam