Iran
Pays d'Asie centrale, l'ancienne Perse possède un patrimoine culturel et architectural très important. Situé dans le Moyen Orient, entre le golfe Persique et la mer Caspienne, Iran c'est un pays frontalier de l'Irak, de la Turquie, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan, du Turkménistan, de l'Afghanistan et du Pakistan.
Certaines Villes
Téhéran: Capitale du pays et de la province du même nom. C'est une cité relativement jeune qui connaît un développement maîtrisé. La ville a toujours été charmante mais elle a aujourd'hui le problème de la pollution.
Tabriz: Capitale de province de l'Azerbaidjan oriental. Son nom signifie qui enlève la fièvre, car la ville était réputée pour son climat très sain.
Shiraz: Capitale de la province du Fars.La ville a un climat délicat et elle a toujours été réputée au cours de son histoire pour ses poetes capitale.
Yazd: Capitale de la province du même nom. La ville est située au milieu du désert. Cette ville a une architecture particulière . C'est aussi le lieu le plus vivant du zoroastrianisme en Iran.
Climat
principalement aride ou semi-aride, mais subtropical au nord, près des côtes de la mer Caspienne.
Extrémité
le point le plus bas: la mer Caspienne -28 m
le point le plus haut: le sommet Damavand 5,671 m
Voyager en Iran
Un passeport valide et un visa sont nécessaires pour voyager en Iran. En 2006 les règles d'attributions des visas touristiques ont changé et il est devenu beaucoup plus facile pour de nombreux touristes d'entrer en Iran avec un visa touristique délivré à l'aéroport. Les aéroports Imam Khomeini et Mehrabad de Téhéran, et également les aéroports de Mashad, Shiraz, Tabriz et Esfahan, délivrent des visas touristiques d'une validité d'une semaine aux détenteurs de passeports des pays ci-dessous :
Albanie, Armenie, Australie, Autriche, Azerbaijan, Bahrain, Belarus, Belgique, Bosnie Herzegovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Chine, Colombie, Croatie, Cuba, Chypre, Danemark, Finlande, France, Georgie, Allemagne, Grèce, Hongrie, Inde, Indonésie, Irelande, Italie, Japon, Kazakhstan, Democratic People’s Republic of Korea, République de Corée, Koweït, Kyrgyzstan, Liban, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Mongolie, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Oman, Palestine, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Federation de Russie, Arabie Saoudite, Singapour, Slovaquie, Slovenie, Espagne, Suède, Suisse, Syrie, Tajikistan, Thailande, Turkmenistan, Ukraine, Emirats Arabes Unis, Ouzbekistan,Venezuela,Vietnam.
Les ressortissants d'Israel ne peuvent entrer en Iran sous aucun pretexte. Les Citoyens du Japon, de Corée, de l'U.E peuvent maintenant obtenir un visa touriste d'une semaine a leur arrivée dans les principaux aéroport . Les citoyens américains peuvent demander un visa de l'ambassade du Pakistan, Washington. Obtenir les visas de transit sont habituellement plus facile que les visas touristiques (en général pour une ou deux semaines) et très pratique pour ceux qui souhaitent voyager entre l'Europe et l'Asie du sud.
En avion
La plupart des vols étrangers arrivent dans l'Aéroport International de Mehrabad à Téhéran. Cependant, les autorités iraniennes ont déjà commencé à transférer les vols étrangers vers le nouveau Aéroport International Imam Khomeini basé à 37 km de sud-ouest de Téhéran.
En bateau
En autocar
En train
La seule ligne internationale de train pour les passagers relie Istanbul (Turquie) à Téhéran.
En voiture
Le meilleur moyen d'entrer dans le pays est de passer par la Turquie.
Parler
La langue officielle et principale de l'Iran est le persan. Il existe également quelques dialectes du persan dont le guilaki (nord) et l'azari (nord-ouest) .
Boire
Iran est une république islamique sur les principes de l'Islam. Donc ils ne boivent pas alcool . La boisson nationale est le thé. On en trouve dans tous les foyers et la première chose en arrivant chez quelqu'un est d'accepter l'invitation à une tasse de thé.