Au jardin de l’écriture
Jean-Marie Laclavetine: «L’écriture, c’est comme l’armée, on y retrouve tout le monde. Des avocats, des secrétaires, des boulangères, des critiques littéraires, des énarques, des politiciens, des fils de famille, des vagabonds, et même quelques écrivains.»
Ernest Ouellet: «L’écriture nous dit que les années de l’homme sur la terre sont de soixante-dix. Il faut en conclure qu’au-delà, c’est du temps emprunté à l’éternité.»
René Etiemble: «Il ne faut, à aucun prix, renoncer à l’écriture, parce que dans toutes les grandes civilisations l’écriture est liée à la calligraphie, c’est-à-dire à la beauté.»
Robert Sabatier: «Lorsque la mémoire était la seule écriture, l’homme chantait. Lorsque l’écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut.»
Jean-Paul Dubois: «L’écriture, c’est un autre rapport au temps, un autre rapport à la pensée et à la perception du monde qui vous entoure.»
Edouard Manet: «Qui donc a dit que le dessin est l’écriture de la forme? La vérité est que l’art doit être l’écriture de la vie.»
Gilles Deleuze et Claire Parnet: «Le but de l’écriture, c’est de porter la vie à l’état d’une puissance non personnelle.»
Philippe Besson: «Ce qui est intéressant dans l’écriture c’est quand le personnage se met à exister par lui-même.»
Michèle Mailhot: «L’écriture, toute écriture, reste une audace et un courage. Et représente un énorme travail.»
Philippe Claudel: «L’écriture est à la fois une façon d’être dans l’humanité et au plus près de l’humain.»
Marie Darrieussecq: «Toute écriture est politique puisque toute écriture est une vision du monde.»
Eugène Géruzez: «Dans l’écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles.»
Jean Hatzfeld: «La littérature romanesque est une écriture au passé pour des lecteurs au futur.»
Source: Evene.fr