La valeur du travail
A l’époque du Prophète Mohammad, il y avait un homme qui était très pauvre et sans emploi. Comme il était sans ressources ni revenu, il vivait ainsi que sa famille souvent sans repas. Un jour, sa femme lui a dit: "Pourquoi ne vas-tu pas chez le noble Prophète pour lui demander de nous aider ?"
L’
homme s’est levé et est allé voir le Prophète. Toutefois, avant de prononcer le moindre mot, le
Prophète dit: "Si quiconque demande mon aide, l’aiderai sûrement. Toutefois si l’on travaille dur,
Dieu l’aide ".
Lorsque l’homme a entendu ces mots, il n’avait pas le courage de le lui demander. Il s’est levé et est rentré chez lui.
Le jour suivant, il est retourné chez le Prophète, mais avant de présenter sa requête, le Prophète a répété la même phrase. Encore l’homme est rentré chez lui.
Quand il est retourné chez le Prophète le troisième jour, celui-ci a prononcé encore les mêmes mots. Mais cette fois, il n’est pas rentré chez lui. Au lieu d’aller chez lui, il est allé chez un ami pour lui emprunter une hache et il s’est rendu au bois.
Dans le bois, il a coupé des branches des arbres et en a fait un fagot. Il a vendu le fagot de bois dans le marché et est rentré chez lui. Il essayait beaucoup. Finalement, il a pu gagner un peu d’argent. Grâce à
Dieu, il a acheté deux chameaux et d’autres objets nécessaires.
Un jour, il a rendu visite au Prophète et lui a relaté son histoire du début jusqu’à la fin. Le Prophète lui a dit: " Si quiconque demande mon aide, l’aiderai sûrement. Toutefois si l’on travaille dur, Dieu l’aide "