L’opinion du monde moderne (2)
Deux psychologies différentes
Sur le plan psychologique, on estime que l’homme est plus enclin au sport, à la chasse et aux travaux physiques que la femme. Les sentiments de l’homme tendent vers le défi et le combat, alors que ceux de la femme tendent à la paix.
L’homme est agressif, alors que la femme est relativement calme et tranquille. La femme a tendance à éviter la violence.
C’est pourquoi les cas de suicide chez les femmes sont moins nombreux que chez les hommes. Même lorsqu’ils se suicident, les hommes le font d’une manière plus violente: ils se tirent une balle dans la tête, se pendent, ou se jettent du haut d’un bâtiment; alors que les femmes recourent plutôt aux calmants, à l’opium, etc.
Les sentiments de la femme sont plus prompts à l’excitation que ceux de l’homme, c’est-à-dire que dans le domaine de l’amour, la femme est rapidement sujette à l’émotion et à l’affectation, alors que l’homme l’est moins. La femme est soucieuse naturellement de ses ornements, de sa beauté, des modes, alors que l’homme ne l’est pas, ou moins.
Les sentiments de la femme sont moins stables que ceux de l’homme. La femme est plus précautionneuse, plus religieuse, plus peureuse et plus cérémonieuse que l’homme.
La femme a des sentiments maternels depuis l’enfance. Elle ne peut rivaliser avec l’homme dans les sciences déductives et sujets intellectuels secs, mais en
littérature et en arts elle est loin d’être distancée par l’homme.
L’homme a plus de capacité à garder ses secrets. Il peut garder pour lui-même des événements malheureux, et c’est pourquoi il est plus souvent atteint de maladies dues à l’introversion. La femme a un coeur plus tendre que celui de l’homme, elle pleure plus facilement, et parfois recours au mensonge plus rapidement que l’homme.
Les sentiments réciproques de l’homme et de la femme
L’homme est l’esclave de son désir de la femme, et celle-ci est l’otage de son amour pour l’homme. L’homme aime la femme qui lui plaît, et la femme aime l’homme qui s’intéresse à elle préalablement et qui s’occupe d’elle. L’homme veut posséder la femme, et la femme veut dominer le coeur de l’homme.
L’homme veut vaincre la résistance de la femme, et la femme veut le dominer en captivant son coeur. L’homme veut s’emparer de la femme et elle veut l’attirer.
Ce qui plaît à l’homme chez la femme, c’est la beauté, et ce qui plaît à la femme chez l’homme, c’est le courage. La femme considère la protection de l’homme comme la chose la plus chère pour elle. Elle peut contrôler ses désirs.
Source: MUTAHARI. Mortadhã,Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani, éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.107-108.
Articles Relatifs:
L’opinion du monde moderne (1)
Les différences entre l’homme et la femme (1)
Les différences entre l’homme et la femme (2)
La pièce maîtresse de la création
Une relation plus sublime que le désir
La différence dans les sentiments réciproques de l’homme et de la femme
La théorie de Will Durant