Sourate Al-Wãqi’ah (2)
Recommandations pour sa lecture: Il est recommandé de la lire tous les jours, et notamment le vendredi. De même il est recommandé de la lire le lundi 14 fois, le mardi 15 fois, le mercredi 16 fois et ainsi de suite jusqu’à la fin de la semaine pour la satisfaction des besoins et l’anéantissement des ennemis, des oppresseurs et des corrupteurs.
Ses effets curatifs: Si on dépose cette Sourate auprès de la tête d’une femme en état d’accouchement, celui-ci sera facilité. De même il est recommandé pour quiconque atteint de verrue (thu’lûl) de prendre pour chaque verrue sept grains d’orge et de lire sur chaque grain 7 fois les Versets 1-5 de la Sourate Al-Wãqi’ah, et les Versets 104-107 de la Sourate Tãhã. Puis qu’il passe chaque grain sur la verrue et qu’il renferme tous les grains dans un chiffon auquel il attache une pierre et le jette au fond d’un puits. Il est recommandé que cette opération se fasse au cours des trois derniers jours du mois lunaire (Mafatih, op. cit., P. 75)
La signification de sa lecture pendant le rêve: Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, la réussite, l’obéissance à Allãh et la piété seront de son côté.
Le contenu de la Sourate: La Sourate L’Echéant, comme son titre l’indique parle, tout au long de ses 96 versets, du Jour de la Résurrection et de ses caractéristiques. Cependant on peut diviser ce sujet principal en huit thèmes secondaires:
1- Les prémices de l’avènement du Jour de la Résurrection et les événements terribles qui les accompagnent.
2- La répartition des gens, ce Jour-là, en trois groupes: «Les Gens de la droite», «Les Gens de la gauche», «Les Premiers arrivés».
3- Description détaillée des «Premiers arrivés» et surtout des récompenses qui les attendent dans l’Au-delà.
4- Description détaillée des «Gens de la droite» et des différents bienfaits qu’Allãh leur accorde.
5- Description des châtiments horribles que «Les Gens de la gauche» subissent dans l’Enfer.
6- L’énumération des arguments de la véracité de la Résurrection et des preuves de l’existence du Créateur Unique: la création de l’homme à partir d’un sperme insignifiant, l’apparition de la vie dans les plantes, la descente de la pluie, la création du feu etc...
7- La description du transfert de ce monde vers l’Au-delà, ce qui constitue un prélude au Jour de la Résurrection.
8- Vue générale sur la récompense accordée aux croyants et la punition dont sont passibles les mécréants.
Mais selon une autre division thématique et structurale de cette Sourate, celle-ci comporte une sorte d’exorde ou de prologue qui couvre les Versets 1-11, un finale ou épilogue (Versets 88-96), une première partie à trois séquences: Versets 12-26 dont le thème est «Les Premiers arrivés», Versets 27-40 qui décrivent «Les Gens de la droite», Versets 41-56 qui mettent en scène «Les Gens de la gauche».
A cette première partie qu’on peut qualifier de description eschatologique, succède une seconde, plus courte (Versets 57-74), qui présente selon l’expression de l’orientaliste Jacques Berque,(46) un raisonnement naturaliste ou plus simplement l’argumentation de l’existence du Créateur.
Les Versets 75-82 répondent aux polythéistes qui mettent en doute la nature divine du Coran en affirmant que ce grandiose Livre d’Allãh est une évidence qui ne requiert aucune démonstration, et les Versets 83-87 décrivent l’état d’agonie d’un mourant qui s’apprête à effectuer son voyage vers l’au-delà.
Source: www.bostani.com
Articles Relatifs:
Sourate Al-Wãqi’ah (1)
Comment faire connaissance avec le Coran?
Présentation du Saint Coran (4)
Présentation du Saint Coran (5)
Présentation du Saint Coran (6)
Présentation du Saint Coran (7)
Présentation du Saint Coran (8)
De quoi le Coran parle-t-il?
Les Mérites du Coran
Galerie Relative:
Galerie des images de la calligraphie des versets du Coran