Sourate Al-Rahmãn (2)
Recommandations pour sa lecture: Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours. De même il est recommandé de la lire le mardi 14 fois, le mercredi 15 fois, le jeudi 16 fois et ainsi de suite jusqu’au septième jour de la semaine, pour que vos besoins soient satisfaits et que vos ennemis, vos oppresseurs et les corrupteurs soient écrasés.
La signification de sa lecture pendant le rêve: Quiconque se voit en train de la lire en rêve, aura un bienfait dans ce monde et un autre dans l’autre monde.
Le contenu de la Sourate: Cette Sourate se détache des autres chapitres du Coran par beaucoup de ses aspects, et le Noble Prophète l’a qualifiée de ’Arûs Al-Qor’ãn (l’Épousée du Coran), c’est-à-dire la plus belle, la plus gracieuse etc... étant donné que les plus beaux jours de la vie d’une femme ce sont les jours de noces où elle met en évidence toute sa beauté et toute sa grâce et qu’elle se voit chérie, choyée et entourée de tous les soins.
En fait la Sourate «Le Miséricordieux» se signale à l’esprit du lecteur aussi bien par sa forme (la force du style, l’intensité des images, la beauté de la description etc...) que par son contenu (ses thèmes et ses messages).
Le célèbre orientaliste et traducteur du Coran, le Professeur Jacques Berque a dit à propos de ce chef-d’œuvre: «Cette Sourate, en forme de psaume à répons, dirait-on, ou du moins à refrain, serait par sa grâce, ’Arûs Al-Qur’ãn (la Fiancée du Coran). Tout entière elle commente l’attribut divin Rahmãn (...). Ce qui est sûr, c’est que toute la Sourate, comme Mu’allaqa de Labîd, se place, pour des raisons rhétoriques ou didactiques, sous le signe duel. On ne peut rester insensible à son grandiose souffle lyrique».1
La
Sourate «Le Miséricordieux» expose en général les différents Bienfaits matériels, moraux et spirituels qu’
Allãh a accordés à Ses serviteurs. C’est pourquoi on pourrait l’appeler la «Sourate de la Miséricorde» ou la «
Sourate du Bienfait», et c’est la raison pour laquelle elle débute par le Nom béni du «Miséricordieux» qui forme à lui seul un verset, le premier.
On ne manquera pas de remarquer qu’un verset en duel (tous deux, vous...) revient en refrain plus ou moins régulier, trente et une fois: «Quel est donc celui des Bienfaits de votre Seigneur que, tous deux, vous nierez» pour souligner à l’attention aussi bien des humains que des djinns l’évidence et le caractère irréfragable des manifestations de la Miséricorde d’Allãh à travers Ses innombrables Bienfaits.
Cependant, on peut diviser les contenus de la Sourate en cinq parties:
- La première partie (qui couvre les premiers versets) met en évidence les grands Bienfaits divins relatifs à la création de l’homme, à son éducation et à son instruction, à sa nourriture spirituelle et corporelle.
- La deuxième partie explique la question de la création des hommes et des djinns.
- La troisième partie énumère les Signes et les Preuves divins sur la terre et dans le ciel.
- La quatrième partie décrit d’une façon précise et détaillée les Bienfaits et les privilèges (matériels et moraux) réservés dans le Paradis aux serviteurs pieux.
- La cinquième partie évoque le destin des pécheurs et des criminels et le châtiment sévère qui les attendra est brièvement abordé.
La raison de cette brièveté dans la présentation du destin des pécheurs, qui contraste singulièrement avec la description très détaillée de la récompense décernée aux croyants pieux tient au fait, justement, que cette
Sourate est consacrée à la Miséricorde d’
Allãh qui touche généralement tout le monde, y compris les pécheurs, surtout lorsqu’ils se montrent repentants.
Note:
1. Le Coran, Essai de traduction de l’arabe annoté et suivi d’une étude exégétique, par Jacques Berque, éd., Sindbad, Paris, 1990, P. 582.
Source: www.bostani.com
Articles Relatifs:
Comment faire connaissance avec le Coran?
Présentation du Saint Coran (4)
Présentation du Saint Coran (5)
Présentation du Saint Coran (6)
Présentation du Saint Coran (7)
Présentation du Saint Coran (8)
De quoi le Coran parle-t-il?
Les Mérites du Coran
Sourate Al-Rahmãn (1)
Galerie Relative:
Galerie des images de la calligraphie des versets du Coran