Sourate Al-Dukhãn
Elle est appelée Hã’- Mîm Al-Dukhãn
La traduction du titre de la Sourate: La Fumée
Lieu de révélation: La Mecque
Ordre chronologique de sa révélation: Elle fut révélée après la Sourate Al-Zukhruf
Nombre de versets: 59 versets
Les mérites (thawãb) de sa lecture: Selon Abû Hurayrah, le Prophète (P) dit: «Quiconque lit la Sourate Al-Dukhãn la nuit, se réveillera le matin en ayant soixante-dix mille Anges qui demandent pardon pour lui», et «quiconque lit la Sourate Al-Dukhãn la nuit de jeudi à vendredi et le jour du vendredi, Allãh lui construira une maison au Paradis». (1)
Selon Abû Hamzah Al-Thamãlî, l’Imam Mûssã Al-Kãdhim (p) dit: «Quiconque lit cette
Sourate pendant ses prières obligatoires et surérogatoires
Allãh le ressuscitera le Jour du Jugement avec les gens rassurés, le placera sous l’ombre de Son trône, allégera son interrogatoire et lui remettra son registre des comptes dans sa main droite». (2)
Recommandations pour sa lecture: Il est recommandé de la lire tous les jours. De même il est recommandé de la lire avec les Sourates Yã-Sîn, Al-Nãs, Al-Falaq et le Verset 255 de la Sourate Al-Baqarah, pour se protéger contre la destruction, les tonnerres et les éclairs.
Il est recommandé aussi de la lire la veille du vendredi et le jour de vendredi afin d’obtenir d’Allãh le pardon des péchés passés, et la construction d’une maison au Paradis. Mais il est tout particulièrement recommandé de la lire la veille au soir du 23 Ramadhãn, laquelle fait partie des Nuits du Destin.
La signification de sa lecture pendant le rêve: Quiconque se voit en train de la lire en rêve, sera riche et aura des moyens de subsistance abondants.
Notes:
1. Mafãtîh Al-Jinãn, p. 24.
2. Mafãtîh Al-Jinãn, p. 24.
Source: www.bostani.com
Articles Relatifs:
Comment faire connaissance avec le Coran?
Présentation du Saint Coran (4)
Présentation du Saint Coran (5)
Présentation du Saint Coran (6)
Présentation du Saint Coran (7)
Présentation du Saint Coran (8)
De quoi le Coran parle-t-il?
Les Mérites du Coran