Présentation du Saint Coran (7)
Par la Rédaction
La lecture (qira’a) se reporte à la lecture du texte tel que son apparence l’impose alors que la « lecture attentive » (tilawa) implique que l’on prête toute son attention aux sens des versets. La « lecture attentive » sous-tend que l’on se soumette à un protocole de lecture particulier :
- le verset coranique enjoint à ce que « seul les gens purifiés touchent le Coran », ce qui signifie que l’on ne touche les versets du Saint Coran qu’en état de pureté, en ayant les ablutions et il est interdit de le toucher avec une partie impure du corps ou dans l’état suivant l’acte sexuel (jenaba)
On rapporte du Saint Prophète paix sur lui et sur sa famille : « Lavez le chemin du Coran ! » Ils dirent : « quel est le chemin du Coran ? » Il dit : « vos bouches ». Ils dirent : « avec quoi ? » Il dit : « avec le miswak (un bout de bois utilisé autrefois en tant que brosse à dent) ».
On rapporte aussi de l’Imam Ali ibn Abi Talib paix sur lui : « l’esclave de Dieu ne lit pas le Coran s’ il n’est pas pur et ce, jusqu’à ce qu’il se purifie »
"avant de commencer la lecture du Saint Coran, il convient de s’en remettre à Dieu contre Satan le lapidé et le maudit"
"فاذا قرأت القران فاستعذ بالله من الشيطان الرجيم."
On rapporte de l’Imam Sadeq paix sur lui : « Fermez les portes du pêché en cherchant la protection de Dieu contre Satan (ista’ada), et ouvrez les portes de l’obéissance en récitant le nom de Dieu (tasmiyya) »
- il convient de lire le Saint Coran en le psalmodiant de façon régulière tout en réfléchissant sur le sens de ce qu’on lit :
"Et psalmodie le Coran (conformément aux règles de la psalmodie)"
(Sourate Muzammil, verset 4).
On rapporte du Saint Prophète paix sur lui et sa famille : « Enjolivez votre voix pour la lecture du Saint Coran, car une belle voix accroît la beauté du Saint Coran »
On rapporte encore du Saint Prophète paix sur lui et sa famille : « Lisez le Coran en respectant les règles syntaxiques et découvrez-en les trésors »
- il est ordonné de réfléchir et de méditer sur le sens des versets coraniques conformément au verset suivant
"Ne méditez-vous donc pas le Saint Coran?"
On rapporte de l’Imam Ali ibn Abi Taleb paix sur lui : « N’est-il pas qu’il n’y a aucun bien à réciter le Saint Coran quand la méditation ne l’accompagne pas ?». On rapporte du Saint Prophète paix sur lui et sa famille : « la lecture du Saint Coran à partir du texte écrit est préférable à la récitation par cœur »
- l’auditoire doit prêter toute son attention à la lecture du Saint Coran et respecter le silence le plus complet afin qu’il profite de la miséricorde divine. Verset 204 de la sourate A’raf :
"Quand est lu le Saint Coran, écoutez- le et taisez- vous peut-être serez-vous pardonnés"
"و اذا قرأ القران فستمعوا له و انصتوا لعاكم ترحمون."
On rapporte de l’Imam Sadiq paix sur lui et sa famille : « Il se trouve parmi les gens ceux qui lisent le Coran afin qu’on dise : c’est un lecteur du Coran. D’autres le lisent pour les biens de ce monde et il n’y aucun bien en cela. D’autres enfin le lisent afin de s’en inspirer dans la prière, dans la journée et dans la nuit ».
Source:Mustafa Asrar, Ce qu’il faut savoir sur le Saint Coran, printemps 1995
Articles Relatifs:
L’influence du Saint Coran dans la formation de la Sagesse transcendantale de Mullã Sadrã Shirãzi
Les Sourates selon l’ordre chronologique de leur révélation (1)
Les Sourates selon l’ordre chronologique de leur révélation (2)
Les conditions requises chez le commentateur Coranique
La valeur du Coran auprès des musulmans (1)
Comment faire connaissance avec le Coran?
Présentation du Saint Coran (4)
Présentation du Saint Coran (5)
Présentation du Saint Coran (6)
De quoi le Coran parle-t-il?
Les Mérites du Coran
La réflexion Coranique (1)
Galerie Relative:
Galerie des images de la calligraphie des versets du Coran