L’homme de l’Islam (3)
Sommaire:
L’émancipation humaine
Un lien avec l’éternité
L’émancipation humaine
Du point de vue Islamique, le seul moyen pour l’homme de se sortir de sa mauvaise passe est de se débarrasser de son égoïsme et d’adorer Allãh. Un homme qui pense seulement à ses désirs matériels, et dont les efforts ne visent qu’à l’obtention d’une meilleure nourriture et de meilleurs vêtements, ou qui cherche jour et nuit le faste, ne peut guère être un homme libre.
II peut facilement un être séduit puis dominé par ceux qui peuvent mettre à sa disposition les moyens de jouissance.
Mais si l’homme est attaché à Allãh et cherche le plaisir d’être proche de Lui plus que toute autre chose, il peut alors garder le contrôle de ses passions. Un tel homme peut renoncer à ses désirs, s’il le faut, pour obtenir la satisfaction d’Allãh, qui est plus précieuse que toute autre chose. Allãh le récompensera pour son sacrifice, d’une façon meilleure et plus pure dans le monde éternel. Le Coran dit:
"زُيِّنَ لِلنَّاسِ حُبُّ الشَّهَوَاتِ مِنَ النِّسَاء وَالْبَنِينَ وَالْقَنَاطِيرِ الْمُقَنطَرَةِ مِنَ الذَّهَبِ وَالْفِضَّةِ وَالْخَيْلِ الْمُسَوَّمَةِ وَالأَنْعَامِ وَالْحَرْثِ ذَلِكَ مَتَاعُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَاللّهُ عِندَهُ حُسْنُ الْمَآبِ (14) قُلْ أَؤُنَبِّئُكُم بِخَيْرٍ مِّن ذَلِكُمْ لِلَّذِينَ اتَّقَوْا عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَأَزْوَاجٌ مُّطَهَّرَةٌ وَرِضْوَانٌ مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ بَصِيرٌ بِالْعِبَادِ (15) الَّذِينَ يَقُولُونَ رَبَّنَا إِنَّنَا آمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ (16) الصَّابِرِينَ وَالصَّادِقِينَ وَالْقَانِتِينَ وَالْمُنفِقِينَ وَالْمُسْتَغْفِرِينَ بِالأَسْحَارِ (17)"
«On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allãh qu’il y a bon retour.(14) Dis: «Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l’agrément d’Allãh.» Et Allãh est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,(15) qui disent: «Ô notre Seigneur, nous avons la foi; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu», (16) ce sont, les endurants les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d’Allãh] et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube. (17) »
(Sourate La famille d’Imran, 14-17)
Un homme religieux s’intéresse naturellement à tous les bienfaits, de ce monde et de l’autre monde. Mais pour lui, faire plaisir à Allãh est au-dessus de toute autre chose. Le Coran dit:
"وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللّهِ أَندَاداً يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللّهِ وَالَّذِينَ آمَنُواْ أَشَدُّ حُبًّا لِّلّهِ…"
En réalité un homme altruiste et dévot aime Allãh plus que toute autre chose: «Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allãh, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allãh. Or les croyants sont tes plus ardents en l’amour d’Allãh...».
(Sourate Al-Baqarah, 165)
Un homme doit être toujours prêt à sacrifier sa vie, sa femme, ses enfants, son foyer, sa maison, sa fortune et ses biens, car aucun de ces bienfaits ne pourrait remplacer Allãh dans son cœur.
Un lien avec l’éternité
Un tel homme ne se voit jamais esseulé, perplexe et sans dignité. Il se sent attaché par un lien infini à l’éternité, à la majesté et à la perfection. Il se sent un être qui ne peut jamais être annihilé et dont la mort même est le commencement d’une nouvelle ère de la vie.
Source: www.bostani.com