Nos devoirs envers l’Imam Al-Mahdi (3)
La troisième devoir
La troisième obligation envers le Résurrecteur (’aj), c’est acquitter ses droits sur nous et accomplir les devoirs et les obligations que nous, croyants, avons envers notre Imam.
Inutile de rappeler que le droit de l’
Imam est le plus important droit qu’il faut acquitter parfaitement, après celui d’
Allãh et celui du Messager d’
Allãh sur les croyants.
En effet, les Infaillibles (p) ont rappelé une vérité qu’il ne faut jamais perdre de vue: «Le Droit appartenant à Allãh - le Très-Haut - nous revient (à nous les Ahl-ul-Bayt)»1
Le quatrième devoir
Il est du devoir des croyants aussi d’appeler les gens à leur Imam, de le leur faire connaître et de les orienter vers cette tâche.
Les preuves du caractère obligatoire de ce devoir sont nombreuses, dont l’obligation faite à chaque croyant de pratiquer «la commanderie du bien», ainsi que le mérite spirituel du fait de guider les gens et de les amener vers la Vérité.
Ainsi tout croyant se doit d’inviter les gens à leur Imam selon ses connaissances et ses capacités, en leur faisant connaître ses traits caractéristiques physiques et moraux, les choses et les événements qui lui sont liés, ainsi que leurs devoirs envers lui, afin qu’ils en fassent l’exemple à suivre.
Il va de soi qu’appeler les gens à la guidance et les orienter vers la bonne voie, non par la simple parole, mais surtout par les actes, est plus efficace.
Ainsi, celui qui se prête à cette tâche et à cet appel doit recourir, en plus du prêche de la bonne parole, à la sagesse pratique et scientifique en suscitant le désir des gens d’aller vers leur
Imam et leur crainte de s’en détourner.
Il faut qu’il use de la méthode de l’avertissement et de l’encouragement, la menace et l’incitation ou en un mot le bâton et la carotte, selon le cas. Il faut qu’il maîtrise également la méthode adéquate de l’utilisation des preuves et des arguments, pour convaincre les gens.
En effet, selon les Infaillibles (p): «Le savant religieux qui apprend aux gens les aspects de leur religion et les appelle à leur Imam est meilleur que soixante-dix mille adorateurs».2
Le 10 ème Imam, Ali Ibn Mohammad Al-Hãdi (p) dit: «Sans les savants religieux qui survivront après l’Occultation de votre Résurrecteur et qui appelleront à lui et guideront vers lui en défendant sa Religion avec les preuves d’Allãh et en sauvant les faibles serviteurs des filets d’Iblis et des pièges des Nwãçib (les ennemis des Ahl-ul-Bayt), il ne restera pas une âme sans qu’elle ne renie la Religion d’Allãh. Ces savants -là qui tiendront les rênes des coeurs des faibles des Chiites comme un commandant d’un navire tient son gouvernail, seront les préférés d’Allãh - Il est Sublime -».3
Notes:
1. Mikyãl al-Makãrim, tome 2, p. 282. Dans Al-Bihãr, ce hadith est un peu nuancé: «Ce que les Croyants ont envers Allãh nous revient», Bãb 9, p. 314, hadith 11.
2. Mikyãl Al-Makãrim, tome 2, p. 274.
3. Al-Ihtijãj, tome 2, p. 260; Tafsir Al-Imam Al-Askari, p. 342, hadith 225.
Source: Bostani.com
Galeries Relatives:
Galerie des images à l’occasion de la naissance de l’Imam Al-Mahdi
Clip à l’occasion de la naissance de l’Imam Al-Mahdi
Joseph de Hazrat Fatima
Clip de l’Imam Al-Mahdi
L’attente du matin
Où êtes-vous?
Ta Hã
Ô Imam Zamãn
Attente
Le nuage de générosité
Egaré
Articles Relatifs:
Invocation de l’Engagement (Al-‘Ahd)
Suivre les traces de l’Imam Al-Mahdi pendant son occultation
Ziyãrat de l’Imam Al-Mahdi
Des traits de la Fin du Temps
La prière de l’Imam Al-Mahdi