IMAM AL-SADIQ
Sommaire
La moralité de l’Imam
Son Imamat
Le martyre de l’Imam
Quelques paroles de l’Imam
L’Imam Al-Sãdiq, fils du cinquième Imam et Oum Farwah, fille de Qãssim fils de Mohammed fils d’Abou Bakr, est né le 17 Rabi’al awwal de l’année 83 de l’Hégire à Médine. Parmi ses surnoms, il avait Al-Sãdiq (le véridique), Al-Fadil (le gracieux) et Al-Tahir (le pur).
L’Imam a été éduqué durant 12 ans par son grand-père
Zayn Al-Abidin à Médine, alors qu’il était adolescent, puis il reçut exclusivement les enseignements de son père pendant 9 ans.
Après le martyre de son père, il devint Imam par l’ordre divin. Durant son Imamat, le sixième Imam avait des circonstances favorables pour la propagation des enseignements religieux. Des révoltes et des guerres sanglantes qui aboutirent finalement à la chute de Calife avaient né cette condition pour l’Imam. Le cinquième Imam, pendant son Imamat de vingt ans, avait préparé les circonstances favorables pour son fils par la propagation des enseignements véritables de l’Islam et des sciences de la famille du Prophète.
Il éduqua plusieurs savants dans les différents domaines des sciences. Zarãrah, Mohammad fils de Muslim, Mu’min Tãq, Hishãm fils de Hakam, Abãn fils de Taghlab, Hishãm fils de Salim, Hurayz, Hishãm Kalbi Nassãbah et Jãbir fils de Hayãn étaient les disciples de l’Imam. Même certains savants sunnites comme Sufyãn Thawri, Abou Hanifa, le fondateur de l’école Hanafi, Qãdî Sukûni, Qãdî Abou Al-Bakhtãri et des autres, eurent l’honneur d’être parmi ses disciples. Les Chi’ites du duodénum sont appelés Ja’ffarites parce qu’ils avaient la plupart des règles Islamiques dans l’école de l’Imam Al-Sãdiq.
Les Sunnisme comporte 4 écoles principales: Hanafite, Mãlikite, Chãfi’ite et Hanbalite qui ont pris leurs noms de leurs fondateurs: Abou Hanifa, Mâlik fils d’Anas, Ahmad fils de Hanbal et Mohammad fils d’Idriss Al-Chaf’î. Ces quatre savants assistaient dans les cours du sixième Imam. Il est nécessaire de rappeler ici que les Chi’ites et les Sunnites sont tous des frères Musulmans.
On raconte que quatre mille savants sortaient des cours de l’Imam. Vers la fin de sa vie, l’Imam fut surveillé par le Calife Abbãsside, Mansûr, qui ordonna de torturer et d’assassiner beaucoup de descendants du
Prophète qui étaient chi’ites.
Sur les ordres du Calife, ils furent arrêtés. Certains jetés dans des prisons profondes et sombres et torturés jusqu’à la mort; d’autres furent décapités ou placés entre les murs, emmurés et enterrés quand ils étaient en vie.
Hishãm, le calife Omeyyade, avait ordonné que le sixième Imam fut arrêté et emmené à Damas en présence de son père, le cinquième Imam. Plus tard, l’Imam fut arrêté par Saffãh, Ie calife Abbãsside, et emmené en Iraq. Finalement Mansûr le fit arrêter de nouveau et emmener à Sãmerrã.
Mansûr était rude et irrespectueux envers l’Imam et projeta de le tuer. Finalement l’Imam fut autorisé à retourner à Médine où il passa le reste de sa vie dans la retraite. Martyrisé en 148 de l’Hégire, selon les traditions des chi’ites, empoisonné par l’ordre du calife Abbãsside, Mansûr.
A l’annonce de la nouvelle du martyre de l’Imam, Mansûr écrivit au gouverneur de Médine, lui ordonnant de se rendre à la maison de l’Imam et présenta ses condoléances à la famille de l’Imam pour lire le testament de l’Imam et il devait décapiter le successeur de l’Imam.
Mansûr voulait annihiler la famille du prophète et les chi’ites. Quand le gouverneur de Médine lut le testament conformément aux ordres reçus, il vit que l’Imam avait choisi quatre personnes: le calife lui-même, le gouverneur de Médine, Abdallãh Aftah, le fils aîné de l’Imam et Mussa, le plus jeune fils. De cette manière le complot de Mansûr échoua.
Son oncle Zeid fils d’Ali, fils de l’Imam Zayn Al-Abidin et frère de l’Imam Mohammed Al-Baqir s’insurgea contre le despotisme du gouvernement du Calife .Finalement il rejoignit aux martyrs. L’Imam Al-Sãdiq dit :
"Pour chaque temps, il existe un homme issu de la famille du Prophète .Il est l’argument de Dieu pour ses créatures!Et l’argument de notre temps est assurément mon neveu Ja’ffar fils de Mohammed. Quiconque le suit ne s’égare jamais et quiconque s’oppose à lui n’aboutit jamais à la bonne voie!"
Abou Hanifa (fondateur de l’école hanafite) dit de l’Imam: "Si je n’aurais suivi ses préceptes durant 2 années, je me serais perdu!"
Un jour, l’Imam Al-Sãdiq et l’un de ses disciples allaient au marché. L’Imam avait un âne. Près du marché, L’Imam descendit avec une grande rapidité pour accomplir une longue prosternation puis se releva. Son compagnon lui demanda la cause de son geste et l’Imam répondit: Lorsque je me rappelle le bienfait de Dieu. C’est à moi que remercie le Dieu.
Un jour l’Imam était dans son champ, vêtu d’un drap épais et avait une pelle à la main. Un de ses disciple vit l’Imam dans cette situation et lui dit: Que Dieu me sacrifie pour toi, Donnez-moi cette pelle pour que je fasse ce travail pour vous !
L’Imam lui répondit: Non, j’aime l’homme qui travaille sous le soleil pour rechercher la provision de sa vie.
La période de son Imamat a coïncidé avec une ère mouvementée de l’histoire islamique: la chute des Califes Omeyyades et l’avènement des Califes Abbãsides. La vie de l’Imam coïncida avec le Califat Omeyyade et Abbãsside .Ces Califes étaient: Abdoul Mãlik, Marwãn Al-Himãr, premier Calife Abbãsside Abou Al-Abbãs Al-Saffah et son frère, Al-Manssour. Pendant que les ennemis étaitaient occupés à la guerre et qu’ils n’avaient pas assez de temps pour obstruer l’action du sixième Imam, l’Imam avait le temps pour propager les enseignements Islamiques.
En outre, au cours de la longue période du Bani Omayyah, les gens réalisèrent que la plupart des membres de cette famille égoïste étaient loin de tous les enseignements religieux. Ils n’avaient qu’un but: s’accrocher au pouvoir, accumuler la richesse.
C’est pourquoi les gens penchèrent progressivement vers la famille de l’Imam Al-Ali et ils cherchaient quelqu’un qui puisse leur dire la vérité, quelqu’un qui avait une intelligence et un savoir adéquats. Les gens trouvèrent toutes ces qualités réunies chez le sixième Imam.
Les derniers jours où la Dynastie Omeyyade s’effondrait peu à peu, les Abbãssides exploitaient cette occasion pour se servir de cette instabilité politique, en proclamant qu’ils étaient Vengeurs des Bani Hãchim. Les Abbasides feignaient de soutenir la famille du Prophète .en prétendant annihiler les Omeyyades parce qu’ils avaient versé le sang les Imams.
Les Abbasides trompèrent les Musulmans et devinrent le Califat. Après la mort du Calife Abbãsside, son frère de Manssour prit le pouvoir qui était encore très fragile. En réalité, Manssour pourrait être qualifié comme le véritable fondateur de la Dynastie Abbãsside. Certains le considéraient comme le nouveau Mu’ãwiyah. Cette comparaison n’était pas fausse.
L’Imam savait bien que les Musulmans acceptèrent les Abbãsside après l’effort qu’ils avaient fournis pour renverser les Omeyyades. Mais l’Imam demeura loin du centre politique du pouvoir Abbãsside et évita même de rencontrer Manssour. A son avis, le gouvernement de Manssour était comme le gouvernement d’autres Califes. Manssour donna la liberté à l’Imam car il devait stabiliser son pouvoir.
Manssour résista de longues années avant de faire martyriser l’Imam Al-Sãdiq, car il avait besoin de temps pour stabiliser son pouvoir. Puis, il décida de martyriser l’Imam selon la tradition Omeyyade Il ordonna d’empoisonner l’Imam. L’histoire du martyre du sixième Imam était le 25 Chawwãl de l’an 148 de l’Hégire.
* Trois genres de personnes ne recevront que le bien: Les silencieux, ceux qui évitent le mal et ceux qui se rappellent Dieu.
* La valeur originelle de l’homme est déterminée par sa raison.
* La valeur de la générosité dépend à sa piété.
Articles Relatifs:
Qui était l’Imam Al-Sãdiq (1)
Qui était l’Imam Al-Sãdiq (2)
Quelques hadiths de l’Imam Al-Sãdiq
Galeries Relatives:
Chants du deuil à l’occasion du martyre de l’Imam Al-Sãdiq (1)
Chants du deuil à l’occasion du martyre de l’Imam Al-Sãdiq (2)
Galerie des images à l’occasion du martyre de l’Imam Al-Sãdiq