La province d’Ardabil
Maintenant nous arrivons à la province d’Ardabil qui est une des trente provinces d’Iran et constitue l’une des trois provinces de l’Azerbaïdjãn iranien. Ses frontières sont formées de la République d’Azerbaïdjãn au nord, à l’ouest par la province de l’Azerbaïdjãn de l’est et au sud par la Province de Zanjãn et le Gilãn.
Sa capitale est la ville d’Ardabil. La province a été une partie de la province d’Azerbaïdjãn de l’Est, et a été séparée pour former une province propre en 1993. Ardabil est l’endroit où se trouve la tombe de Sheikh Safî Ad-Dîn, dont le nom est à l’origine de la dynastie Safavide.
Histoire
L’histoire de la province a des liens étroits avec celles de l’Azerbaïdjãn voisin. La province est supposée dater de l’époque Achéménide. Elle est mentionnée dans l’Avestã, où il est dit que Zoroastre est né au bord de la rivière Araks et a écrit son livre dans les monts Savalãn.
Durant la conquête de l’Iran par l’Islam, Ardabil était la plus grande ville d’Azerbaïdjãn, et l’est restée jusqu’à la période de l’invasion Mongole.
Shah Ismail Ier a commencé sa campagne pour nationaliser le gouvernement de l’Iran et son territoire depuis cette province, mais a ensuite fait de Tabriz sa capitale en 1500. Ardabil est cependant resté un centre politique et économique d’importance jusqu’aux temps modernes.
Culture
L’origine de la ville d’Ardabil remonte à 6000 ans (d’après les études historiques conduites dans la ville). Cette cité qui a été la capitale de la province de l’Azerbaïdjãn a différentes époques, mais son âge d’or s’est situé pendant la période Safavide.
Ses monuments historiques sont les suivants: le mausolée de Sheik Jebrã’il, situé à 2 km au nord d’Ardabil, le bazãr de la ville, Babadãvood anbarãn, la Mosquée du vendredi d’Ardabil et des ponts anciens disséminés dans la province.
De nombreuses traces de monuments historiques (tombes ou autres) dans les villages entourant Ardabil ont été retrouvés.
Universités
Université de sciences médicales d’Ardabil
Université Mohaghghegh-e-Ardebili
Université islamique libre d’Ardabil
Université islamique libre de Khalkhãl
Source:Wikipedia.org