La mosquée
Abdollãh Boussof
La transcription arabe du mot mosquée est masjid, de la racine soudjoud qui signifie poser son front sur terre, acte qui exprime l’adoration et l’humilité, masjid est donc un lieu de prière et d’adoration.
La mosquée est aussi appelée jãmi’, qui signifie lieu de rassemblement et d’union. C’est un lieu de regroupement et de concertation. Certaines prières, comme celle du vendredi, ne peuvent être célébrées que dans un masjid jãmi’.
Lieux de culte, d’adoration et de purification, les
mosquées sont lieux sacrés. Les bonnes œuvres y sont mieux gratifiées.
La mosquée, au centre de la ville, symbolise et matérialise non seulement le centre des activités dans la société, mais aussi l’ouverture sur le monde extérieur.
La fonction de l’enseignement fut, dès les premiers siècles, intégrée au fonctionnement de la mosquée, soit directement, soit à travers les madrassas. Cordoue, Qaraouiyin de Fès, Zéïtouna de Tunis, Al-Azhar du Caire ou encore Beyt Al-Hikma de Baghdad en sont les meilleurs exemples.
La
mosquée s’élève au rang d’une institution à caractère sacré inviolable.
Islam s’inscrit comme la deuxième
religion de France.
Il appartient aux musulmans de développer un modèle original d’existence dans la société française. A eux de faire preuve de créativité dans ce domaine. Beaucoup de facteurs peuvent les aider, la France est l’un des rares lieux, où, tant de musulmans de toutes nationalités peuvent se rencontrer et échanger librement leurs idées, leurs pratiques et leurs expériences dans une société authentiquement démocratique.
Source: Cciq.org
Galeries Relatives:
Galerie des images de la mosquée bleue
Galerie des images de la grande mosquée de Paris
La mosquée de Hazrat Al-Zahrã à travers les images
La mosquée de Qobã à travers les images
Article Relatif:
Des éléments de la mosquée