La mosquée Sheikh Lotfollãh
Mosquée Sheikh Lotfollãh est un des monuments de la province d’Isfahãn. Construite sous Shah Abbãs Ier de 1602 à 1619, baptisée du nom d’un célèbre théologien, cette mosquée privée est dépourvue de cour et de minaret. Elle ne contient qu’une salle de prière précédée d’un corridor coudé, voûté d’une suite de coupoles, et somptueusement décoré de céramiques.
A l’extérieur, un portail d’entrée et une coupole sont également revêtus d’émail: leurs couleurs bleues et ocre jouent avec le soleil au gré des heures. A l’intérieur, les céramiques sont tantôt des carreaux peints, tantôt des mosaïques.
Comme sur le portail d’entrée de la mosquée de l’Imam, des boyaux torsadés et émaillés encadrent des arcs et les niches d’angle. Dans le mihrãb1, une inscription nomme l’architecte, Ustad Mohammad Redhã, «un homme humble et pauvre, anxieux de la miséricorde de Dieu».
Les calligraphies de l’iwan et du dôme sont dues à Ali Redhã Abbãsi. Le décor intérieur de la coupole semble illustrer le jaillissement des paradis de la lumière divine: un motif évoquant le soleil se trouve au centre, et des mandorles rayonnent autour de lui jusqu’au tambour percé de fenêtres aux ajours de céramiques.
Les rayons solaires dessinent parfois sur ce décor la queue d’un paon, un autre symbole de la création: l’univers créé est un éventail de couleurs et de beautés que
Dieu déploie pour manifester les splendeurs cachées de son éternité.
Plan de la mosauée Sheikh Lotfollãh
1. Entrée
2. Corridor
3. Salle de prière
Note:
1. Mihrãb: Dans une mosquée, niche dans le mur de la qibla.
Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005, P.334.
Galeries Relatives:
Galerie des images du palais Ali Qãpu
Galerie des images de la mosquée de l’Imam
Galerie des images du palais Chehel Sotun
Galerie des images de la place de l’Imam
Galerie des images du palais Hasht Behesht
Articles Relatifs:
Le palais Hasht Behesht
La place de l’Imam