Varãmin
Autrefois chef-lieu commerçant d’une région qui produit des tapis typiques, cette petite ville conserve quelques édifices anciens remarquables.
Une mosquée du Vendredi (Masdjed-e Djãme’), d’abord, fondée sous le règne du Ilkhãn Uldjãitu. Terminée au XIVe s., elle fut restaurée le siècle suivant, sous les Timourides.
Détail de l’Iwãn principal
(1) Portail d’entrée
(2) Cour
(3) Iwãns
(4) Salle à coupole
Elle est un exemple type de la mosquée à quatre Iwãns, diffusée par les Seldjoukides aux XIe-XIIe s.
L’esthétique caractéristique des Mongols a imprégné l’architecture: les volumes élégants et élancés marquent un net élan vertical, souligné par un décor en stuc et par des céramiques turquoise alternant avec des motifs de briques. Coiffée d’une belle coupole, la salle de prière contient un mihrab en stuc qui daterait du XVe s.
Deux autres monuments de Varãmin remontent à l’époque mongole. La tombe de Bordj-e Alã od-Dowleh fut terminée en 1289.
L’intérieur de cette tour est circulaire, mais l’extérieur adopte la forme d’une étoile à 32 saillants. Juste au-dessous d’un dôme en forme de cône, des nœuds géométriques et des calligraphies koufiques sont recouverts d’émail turquoise.
Restauré tardivement, l’Imãmzãdeh Yahyã est décoré à l’intérieur de céramiques et de stucs, datant encore de l’époque de la construction (1261-1263).
Les abords de la ville conservent encore un Imãmzãdeh safavide (Imãmzãdeh Djafar Pishvãn) et des restes d’enceinte que l’on a pu dater de l’époque Sãssãnide ou du début de l’Islam (VIIIe s.) (Qal’eh Irãdj).
Source: RINGGENBERG. Patrick, Guide culturel de l’Iran, éd. Rowzaneh, Téhéran, 2005, PP.260-261.
Articles Relatifs:
Facultés et Universités de la province de Téhéran
Le mont Damãvand
La ville de Damãvand
Tour Azãdi
Rey
Galeries Relatives:
Galerie des images de Tour Azãdi
Galerie des images de l’ancien Téhéran (2)
Galerie des images du mont Damãvand (1)
Galerie des images du mont Damãvand (2)