Attractions de la province de Qazvin (1)
La province de Qazvin possède plusieurs fouilles archéologiques datant d’il y a 9 000 ans. Au milieu de la ville de Qazvin repose les ruines de Meimoon Ghal’eh, un des édifices Sassanides de cette région. Qazvin possède plusieurs autres bâtiments de l’époque Sassanide.Le plus fameux de ceux-ci est peut être la Maison Ali Qãpu, aujourd’hui transformée en musée dans le centre de Qazvin.
Mosquées Historiques
Après la conquête de l’Iran par l’Islam, l’abondante présence de mystiques (ascètes), ainsi que la prévalence de la tradition (Hadith), la jurisprudence religieuse (Fegh’h) et la philosophie à Qazvin ont permis l’éclosion de nombreuses mosquées et écoles religieuses (Madreseh) dont les plus belles et les mieux conservées sont :
*Mosquée Jame-e Atigh: Une des plus vieilles mosquées d’Iran construite sous les ordres de Hãroun Ar-Rachid en 807. Malgré l’invasion mongole, la mosquée est toujours debout aujourd’hui.
*Mosquée Heidarieh: rénovée par Amir Khomar tash après un tremblement de terre en 1119, l’histoire de cette mosquée remonte à la période pré-islamique, puisqu’un temple du feu s’élevait à son emplacement.
*Mosquée Al-Nabi (Mosquée Soltãni): Avec une surface de 14 000 m², cette mosquée est une des plus impressionnantes du passé, construite à la période Safavide.
*Mosquée Sanjideh: Une autre mosquée de Qazvin ayant une histoire pré-islamique, à l’emplacement d’un temple du feu. Sa forme présente est attribuée à l’époque Seldjoukide.
*Mosquée Panjeh Ali: Un ancien lieu de culte pour les membres du Harem Roayl pendant l’époque Safavide.
*Mosquée-Madreseh Peighambarieh: Fondée en 1644 selon une inscription.
*Mosquée-Madreseh Mollã Verdikhãni: Fondée en 1648.
*Mosquée-Madreseh Sãlehieh: Fondée en 1845.
*Mosquée-Madreseh Sheikhol Islam: Rénovée en 1903.
*École Eltefãtieh: Datant de la période Ilkhãnide.
*Mosquée-Madreseh Sardãr: Faite par deux frères, Hossein Khãn et Hassan Khãn Sardãr en 1815, pour satisfaire une promesse qu’ils avaient faite s’ils revenaient victorieux d’une bataille contre les Russes.
Églises et architecture Russe
Qazvin contient trois bâtiments construits par les Russes à la fin du XIXe siècle/début du XXe siècle: l’actuelle mairie (anciennement une salle de ballet), un réservoir d’eau et l’église Cantor où est enterré un pilote Russe.
D’après les explorateurs Pietro Della Valle (1586-1682), Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689), Jean Chardin (1643-1713), et d’autres, il y eut beaucoup de Chrétiens de diverses confessions qui ont vécu dans cette région pendant des siècles.
Qazvin est l’endroit où est située l’église Saint Hripsime, et c’est aussi dans cette région que quatre prophètes juifs ont parlé de l’arrivée de Jesus Christ. Leur tombe est maintenant un mausolée très populaire appelé Peighambariyeh.
(A suivre…)
Source: Wikipedia.org
Galeries Relatives:
Galerie des images de la province de Qazvin en hiver Le palais Chehel Sotoun à la province de Qazvin
Galerie des images de la citadelle d’Alamut (1)
Galerie des images de la citadelle d’Alamut (2)
Le festival de théâtre à Qazvin
Evãn