La prière de Bilqis [ Belgheyss ]
Dieu Omnipotent accorda un règne inoubliable et incomparable à Salomon. De sorte que même les oiseaux du ciel étaient soumis à Salomon.
Un jour, Salomon passa en revue les oiseaux et ne voyant pas la huppe, demanda:" Pourquoi ne vois-je pas la huppe? Est-elle parmi les absents?"
Mais elle ne resta que peu de temps absente. En arrivant elle annonça:’ J’ai appris ce que tu n’as point appris! Et je te rapporte [du royaume] de Sabâ, une nouvelle sûre. J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée, et qu’elle a un trône magnifique!
Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil, au lieu de Dieu. Salomon écrivit une lettre à la reine de ce pays, et la huppe porta la missive à la destination.
La reine, après avoir pris conseil de ses notables, envoya un présent à Salomon, ce dont Salomon refusa. Après qu’un certain temps se fut écoulé, la reine de Sabâ entreprit un voyage vers le royaume de Salomon. En entrant dans le palais, et en voyant les merveilles qui l’entouraient, elle invoqua Dieu Unique et dit:
رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ.
" Ô Seigneur! Je me suis faite du tort à moi-même : je me soumets avec Salomon, à Dieu, Seigneur de l’Univers!"
[Sourate Les Fourmis - 44]
Source: Hosseyn Vasseghi, Traduit Par Farideh Mahdavi-Damghani, Les Prières du Coran, Téhéran, éd. Publication Ansariyan, P.34.