La province de Zanjãn
Après la provence d’Āzarbāyjān-e Qarbi, maintenant nous sommes dans la province de Zanjãn qui est une des 30 provinces d’Iran. Elle est située dans le nord-ouest du pays et sa capitale est Zanjãn. Celle-ci a une superficie de 36 400 km² ; et sa population, majoritairement rurale et Azérie, est de 1,7 million d’habitants.
Zanjãn est célèbre pour ses raisins. Cette province est un des centres industriels de l’Iran grâce à sa position géographique stratégique. La province se situe à 330 km au nord-ouest de Téhéran et y est connectée par une autoroute. D’autre part, Zanjãn est la ville la plus importante à proximité de Tabriz, qui est une des cités les plus industrialisées d’Iran.
Zanjãn est connu pour ses magnifiques objets artisanaux comme les couteaux, les sandales traditionnelles appelées Charoogh et les Malileh. Malileh est un objet fait de fils d’argent.
Zanjãn a une incroyable grotte appelée katalã khor. Elle est située à côté de Sultãniyeh
Histoire
Dans la géographie de Ptolémée, la ville de Zanjãn est appelée Agãnzãnã. Il est dit que le roi Sãssãnide, Ardachîr Ier a reconstruit la ville et l’appela Shãhin, mais l’a ensuite renommé en Zangãn, dont le nom actuel est une forme arabisée. Dans les temps antiques, le nom de la province était Khamseh, qui signifie "province aux cinq tribus".
Universités
Université de Zanjãn
Université des sciences médicales de Zanjãn
Université Islamique libre de Zanjãn
Université Islamique libre de Abhar
Institut d’études avancées en sciences fondamentales (IASBS) qui est une des universités les plus récompensées dans le domaine des sciences fondamentales
Source: www.wikipedia.org