Le théâtre (2)
Personnage de théâtre
Au théâtre comme au cinéma, un personnage est joué par un acteur dans les circonstances/situations créées par un texte ou opposées par la visiond’un metteur en scène/réalisateur.
Le metteur en scène
Le metteur en scène au théâtre prend une réelle dimension à la fin du XIXe siècle. Il acquiert la place de «maître du plateau». Ce bouleversement est notamment provoqué par Constantin Stanislavski, auteur et metteur en scène russe né en 1863 à Moscou, qui va, à 35 ans, créer avec Vladimir Nemirovitch-Dantchenko le Théâtre d’Art de Moscou. Il y crée des spectacles de Tchekhov notamment (Les Trois Sœurs, 1900) et y enseigne une nouvelle pratique du théâtre basée sur le travail corporel, le travail physique et le refus du jeu conventionnel.
Ce «système» (nom donné, par les contemporains, à sa façon de travailler) qu’il décrit dans son livre, La formation de l’acteur, influence ses successeurs, dont Valère Novarina, Claude Régy ou encore Jean Vilar qui, dans la préface du roman, expose qu’« il n’est pas de comédien authentique qui n’ait, un jour ou l’autre, emprunté, sciemment ou non, quelques-uns des sentiers » du livre de Stanislavski.
Qu’apporte le théâtre?
Pourquoi, si nous jouons déjà naturellement des rôles, nous sommes-nous mis à jouer du théâtre? De façon générale, nous réagissons différemment dans la vie, et face à une œuvre d’art. Il y a un pouvoir propre à la représentation, au jeu, qui nous permet d’appréhender avec plaisir ce qui autrement nous pose problème.
Nous jouons donc du théâtre pour faire face aux mystères et conflits qui nous inquiètent. Nous cherchons ainsi à créer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet la comprendre, et dénoncer ses failles: ce rôle politique était particulièrement évident dans la Grèce antique, avec la comédie ancienne.
Le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l’acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité. Enfin le théâtre peut avoir un effet cathartique, servant d’exutoire aux passions qui ne sont pas autorisées par la société.
Le théâtre peut aussi être un divertissement, sans autre objectif de changer les idées à ses spectateurs, par l’utilisation du comique, notamment.
La comédie se propose de «corriger les vices des hommes en les divertissant», dit Molière. Cet auteur, tout en faisant rire les spectateurs par des passages comiques tirés de la farce, un genre qu’il a longtemps joué, tournait en ridicule les travers humains. Il le dit lui-même?: «On veut bien être méchant, mais on ne veut pas être ridicule». Il s’est ainsi moqué du pédantisme dans Les Femmes savantes, des faux dévots et des crédules dans Tartuffe ou l’Imposteur, de l’avarice dans L’Avare, des faux savants - il y vise en particulier la médecine - dans Le Malade imaginaire, etc.
Genre théâtral
Un genre théâtral est le résultat d’une création dramatique correspondant à une forme précise. Le spectateur, connaissant un genre donné, saura à quoi s’attendre. Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre, une forme précise. C’est un premier échange implicite entre l’artiste et le spectateur.
Festival de théâtre
Le festival le plus renommé en France est le Festival d’Avignon. Il existe de nombreux festivals, notamment en période estivale.
Certains se concentrent sur un genre particulier (Aurillac pour le théâtre de rue, ou celui de Charleville-Mézières pour le théâtre de marionnettes, par exemple) ou bien restent généralistes en tentant la plupart du temps de programmer un spectacle avec une tête d’affiche pour attirer le public.
Les auteurs célèbres
Théâtre antique
Théâtre baroque
Théâtre classique
Théâtre romantique
Vaudeville
Théâtre moderne
Source: Wikipedia.org
Galeries Relatives:
Galerie des images de Ta’ziyeh
La tragédie de Karbalã
Le festival de théâtre à Qazvin
Articles Relatifs:
Théâtre de l’absurde
Le Ta’ziyeh
Aristophane
Eschyle
Euripide