L’arrivée de l’arbre près de l’Imam Moussã Al-Kãdhim
Ali Ibn Ibrãhim récite de son père et son père d’un homme averti qui lui a dit: «j’avais un cousin germain nommé Hassan Ibn Abdollãh, il était extrêmement pieux et dévot. Le Sultan du moment avait pris peur de ses efforts dans la voie de la religion. Hassan Ibn Abdollãh l’un de ces jours est entré dans la mosquée à l’heure où l’Imam Moussã Al-Kãdhim béni soit-il y était présent.
Le narrateur dit: Imam Moussã Al-Kãdhim a fait signe en sa direction et cet homme s’est présenté à lui, puis il lui a dit: «ô Abou Ali, je n’aime pas tes paroles et tes comportements; à présent il est nécessaire pour toi d’aller chercher le savoir. Il lui a dit: «que je te sois sacrifié! Quelle est la connaissance que je dois aller chercher?»
L’Imam lui a dit: «va chercher le savoir et la connaissance et apprends le droit canonique et le hadith ». Il a dit: « où vais-je acquérir le droit canonique et le hadith?»
Il a dit: «apprends le droit canonique à la Médine. Ensuite vient me réciter le hadith, le narrateur a dit: «cet homme a pris congé de ce Monsieur, un jour après il est revenu narrer le hadith pour l’Imam mais il les a tous falsifié.
L’Imam a dit une nouvelle fois: «partez trouver la connaissance» Cet homme se souciait beaucoup de l’apprentissage des problèmes religieux, le narrateur dit: «il se présentait régulièrement près de l’Imam Moussã Al-Kãdhim, l’un de ces jours l’Imam a souhaité partir dans l’un de ses jardins, cet homme a subitement fermé le chemin sur l’itinéraire de cette éminence et lui a dit: «que je te sois sacrifié! Devant Dieu je protesterai à votre sujet, maintenant fais moi comprendre quelle est la connaissance?».
A ce moment, l’Imam l’initia à l’Imamat du Commandant des croyants, d’Hossein et des autres membres de la famille du Prophète béni soient-il, et après avoir choisi le silence, cet homme a dit: «alors qui est l’Imam aujourd’hui?»
Il lui a dit: «si je vous le dis tu l’acceptes?».
Il lui a dit: «oui je l’accepterai.»
Il lui a dit : «aujourd’hui l’Imam c’est moi ».
Il lui a dit : « à ce propos pourrais-tu me donner une raison?»
Il lui a dit: «va à côté de cet arbre et dis lui: «Imam Moussã Al-Kãdhim t’ordonne de venir à moi».
Cet homme a dit: «je suis allé vers l’arbre, subitement j’ai vu que l’arbre se soulevait de terre et l’arbre est venu se placer à côté de ce Monsieur» Ensuite l’Imam lui a fait signe et l’arbre est retourné à sa place. Cet homme à ce moment a cru à l’Imamat de Moussã Al-Kãdhim, et après il a suivi le chemin du silence et de prière et n’a plus parlé à personne».
Source: Tebyan.net
Articles Relatifs:
La nouvelle de la liberté de soiL’Imam Moussã Al-Kãdhim et la parole des oiseaux