Le mosquée-école de Dãr-ol-Ehssãn
Dãr-ol-Ehssãn est la mosquée du vendredi de la ville de Sanandaj, qui sert principalement pour la grande prière du vendredi. Elle se trouve au nord de la rue Imam Khomeyni de Sanandaj.
D’après les épigraphes existantes, cette mosquée fut construite de 1814 à 1915 à la demande d’Amãnollãh Khãn Ardalãn, gouverneur de la province du Kurdistãn de l’époque.
Cet édifice est constitué de deux iwans aux côtés est et sud, de deux minarets, d’une cour, de douze pièces tout autour de la cour, et d’une salle de prière aux vingt-quatre colonnes de pierre en spirales.
Cet édifice orné de tuiles émaillées comporte des plinthes en marbre, des briques vernies, ainsi qu’un bassin en pierre et des fontaines.
Les différentes parties de cette mosquée sont également ornées de versets coraniques. Autrefois, la mosquée avaient plusieurs fonctions et faisait notamment office de madrasa (école coranique).
Une partie de cette mosquée-école était réservée aux classes des étudiants en théologie et en sciences religieuses. Dans le passé, cette mosquée était l’un des grands centres religieux de la région.
De nombreux savants et théologiens y ont fait leurs études et la fréquentaient régulièrement. C’est aussi la plus importante mosquée du Kurdistãn de par le style de son architecture.
Source: Teheran.ir
Galerie Relative:
Galerie des images de Sanandaj Articles Relatifs:
La province de KurdistãnLe berceau des Aryens (1)
Le berceau des Aryens (2)
Karaftou, la grotte antique