• Nombre de visites :
  • 1615
  • 23/2/2010
  • Date :

L’étape préliminaire (1)

le milieu et l’hérédité

   La plupart des courants laïcs contemporains ont tendance à associer l’hérédité et le milieu (éducation) dans la formation de la personnalité. Aussi s’appliquent-ils à émettre des recommandations visant à assainir ou améliorer l’hérédité, et d’autres susceptibles de mettre en œuvre des méthodes d’éducation sociale adéquates, et ce afin de réguler et de réformer le comportement humain, en tenant compte de ces deux éléments (le milieu et l’hérédité) constitutifs de la personnalité.

La Législation Islamique admet l’existence d’une sorte d’hérédité accidentelle qui influe, dans des circonstances et conditions particulières, sur la formation du comportement et qu’en dehors de cet élément c’est le milieu ou l’éducation qui se charge de cette formation. Commençons par la première catégorie des recommandations Islamiques, celles relatives à l’hérédité.

   On peut définir cinq étapes de l’amélioration de l’hérédité sur lesquelles l’Islam insiste à cet égard:

1- L’étape du choix du conjoint;

2- L’étape de la formation du fœtus;

3- L’étape de la grossesse;

4- L’étape des lochies;

5- L’étape de l’allaitement.

Il est évident que ces cinq étapes couvrent le milieu "prénatal" et le milieu "postnatal": les trois premières, soit "le choix du conjoint", "la formation du fœtus" et "la grossesse", formant "le milieu prénatal", les deux dernières, soit "les lochies" et "l’allaitement", constituant "le milieu postnatal".

   Mais elles sont toutes perméables au facteur de l’hérédité accidentelle, et peuvent en conséquence être soumises au processus de l’assainissement du futur comportement de la personnalité, conformément aux recommandations de la législation islamique à cet égard.

1- L’étape du choix du conjoint

   La législation Islamique insiste sur la sélection du conjoint lorsque l’Imam Al-Sãdiq (p) a mis en garde contre l’accouplement avec des membres de certains clans connus pour leur inclination agressive (la trahison) et ayant des "origines" et des "veines" traîtres transmissibles aux "fœtus".

Il en va de même pour des traits psychologiques et moraux, tels que l’envie, l’avarice, la lâcheté etc... puisque l’Imam Al-Sãdiq (p) nous prévient contre le mariage avec des gens issus de clans qui possèdent ces caractéristiques:

«Prenez garde donc de bien choisir ce qui convient à vos fœtus»1.

   Il est notable que les recherches scientifiques ont mené des expériences concluantes dans le domaine de la génétique (cf. la stérilisation eugénique) 2 sur les chevaux, les troupeaux, les chiens, les rats, relativement à l’accouplement sélectif. De telles expériences ont même été appliquées à l’homme et ont démontré la fiabilité de l’accouplement sélectif. Toutefois, ces expériences ont montré leurs limites, ayant été heurtées par l’impossibilité de généraliser la sélection à tous les individus, d’une part, et par le fait que les bons éléments produisaient parfois des éléments mauvais et vice versa.

En réalité les résultats de ces expériences concordent avec le point de vue islamique qui admet l’existence d’une hérédité accidentelle survenant dans des circonstances spécifiques, sans l’ériger en règle absolue.

 

Notes:

1- Wassã’il Al-Chî’ah, Bãbe 83, Hadith 6.

2- L’eugénique: science qui étudie et met en œuvre les moyens d’améliorer l’espèce humaine, en cherchant soit à favoriser l’apparition de certains caractères (eugénique positive), soit à éliminer les maladies héréditaires (eugénique négative), fondée sur les progrès de la génétique. «Vers 1870, le cousin de Darwin, Francis Galton, fonde l’Eugénique scientifique, dont l’objet, selon lui, doit être double: entraver la multiplication des inaptes et améliorer la race en favorisant la reproduction des plus aptes» (J. Rostand). L’eugénique est un problème de bioéthique. (Le Petit Robert) Ntd.

Source: Bostani.com

Articles Relatifs:

Les fondements psychologiques du comportement (3)

Les fondements psychologiques entre le milieu et l’hérédité

Sur le plan des fondements mentaux (1)

Sur le plan des fondements mentaux (2)

Milieu ou hérédité (1)

Milieu ou l’hérédité (2)

Les fondements psychologiques (1)

Les fondements psychologiques (2)

Les fondements psychologiques (3)

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)