L’Islam
La première chose qu’il convient de définir est le terme Islam. L’Islam est la véritable religion d’Allãh (traduction du mot Dieu). En effet, c’est Dieu qui a choisit l’Islam, comme le montre le verset suivant:
«...أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا...»
« ... Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous....»
(Sourate La table servie, 3)
Pour bien comprendre le terme «Islam», il faut attention à son sens. Le mot «Islam» tire son origine du verbe «Caslama» qui signifie "s’en remettre, s’abandonner".
Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". Et le mot «Musulman» signifie celui qui "se soumet à la volonté de Dieu".
Autre sens de mot «Salam» est «paix», ce qui est la conséquence naturelle d’une soumission totale à Dieu. C’est le message le plus important parmi les révélations divines, comme l’indiquent de nombreuses sourates dans le Coran:
«...إِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ لِلّهِ أَمَرَ أَلاَّ تَعْبُدُواْ إِلاَّ إِيَّاهُ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَـكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَعْلَمُونَ.»
«…Le pouvoir n’appartient qu’à Dieu. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite; mais la plupart des gens ne savent pas. »
(Sourate Joseph, 40)
Contrairement à ce que certains prétendent, l’Islam n’est pas une religion nouvelle ni inventée par les hommes.
Au cours de l’histoire de l’humanité, Dieu a communiqué aux prophètes et aux messagers des préceptes et des règles afin que nous soyons toujours bien guidés. C’est le même message qu’Ibrãhim (Abrahãm), Loth, Moussã (Moïse), ‘Issã (Jésus), Mohammad (Que la paix soit sur eux), ont reçu. Il a fait de ses envoyés des modèles pour les hommes et les femmes. Voici l’exemple d’Ibrãhim :
«مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلاَ نَصْرَانِيًّا وَلَكِن كَانَ حَنِيفًا مُّسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ.»
«Abrahãm n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allãh [Musulman]. Et il n’était point du nombre des Associateurs.»
(Sourate La famille d’Imrãn, 67)
Donc l’Islam est la seule religion agréée par Dieu, comme il est précisé dans le Coran :
«وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ.»
«Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. »
(Sourate La famille d’Imrãn, 85)