• Nombre de visites :
  • 2354
  • 1/3/2009
  • Date :

L’homme de l’Islam (1)

homme

   La partie la plus intéressante de la vision Islamique du monde concerne l’homme et le point de vue coranique sur cet être éminent. En effet, selon le point de vue du Coran, l’homme n’est pas un être naturel, c’est-à-dire qu’il a des différences avec des autres créatures.

   Le Coran considère l’homme comme un être responsable de lui-même. Il a à cet égard un rôle divin. Il est un être matériel et divin. Selon les termes du Coran, l’homme a été créé d’argile, mais un esprit divin lui a été insufflé. Dans ses diverses capacités, bien et mal sont mêlés.

   Le Coran dit:

إِنَّا خَلَقْنَا الْإِنسَانَ مِن نُّطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَّبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا (2) إِنَّا هَدَيْنَاهُ السَّبِيلَ إِمَّا شَاكِرًا وَإِمَّا كَفُورًا.

   «En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant. Nous l’avons guidé dans le chemin- qu’il soit reconnaissant ou ingrat».

(Sourate L’homme, 2-3)

L’homme a plus de capacité intellectuelle que toute autre créature! Sur le plan de l’acquisition du savoir, il dépasse de loin même les anges. Au début de sa genèse il a appris des choses que les anges ne connaissaient pas.

   Le Coran dit à cet égard:

   وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَـؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ(31) قَالُواْ سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ (32) قَالَ يَا آدَمُ أَنبِئْهُم بِأَسْمَآئِهِمْ فَلَمَّا أَنبَأَهُمْ بِأَسْمَآئِهِمْ قَالَ أَلَمْ أَقُل لَّكُمْ إِنِّي أَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَأَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا كُنتُمْ تَكْتُمُونَ.

  «Et Il apprit à Adãm tous les noms [de toutes choses], puis Il les présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!» [dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adãm].(31) Ils dirent: «Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage»(32) Il dit: «Ô Adãm, informe-les de ces noms;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allãh dit: «Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez?» »

(Sourate Al-Baqarah,  31-33)

Source: www.bostani.com

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)