Pas de trêve à Gaza
Après le rejet de propositions de trêve par Israël, le Hamas a promis, mercredi 31 décembre, de combattre l’armée israélienne "jusqu’au dernier souffle" en cas d’offensive terrestre dans la bande de Gaza. Dans un discours télévisé, le chef de gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh a assuré que "le peuple palestinien vaincra les chars" israéliens en cas d’incursion terrestre. Sans évoquer concrètement de trêve, il a déclaré:
"Si l’agression est stoppée sans condition, le blocus levé et les points de passage (entre la bande de Gaza et Israël) ouverts, nous pourrons alors discuter de toutes les questions de manière positive".
La Libye a déposé mercredi soir au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et son plein respect par Israël et le Hamas, mais ce texte devra être amendé pour pouvoir être accepté par les Occidentaux. Les médias israéliens spéculaient dans la soirée sur l’imminence d’une offensive terrestre après le rejet des propositions de trêve de la communauté internationale par Israël au cinquième jour de son offensive meurtrière dans le territoire contrôlé par le mouvement Islamiste.
"Nos forces terrestres sont toujours déployées autour de la bande de
Gaza et sont prêtes à agir si l’ordre en est donné", a indiqué la porte-parole militaire Avital Leibovitz.
Source: www.lemonde.fr
Actualités Relatives:
Pour la cinquième journée consécutive les attaques aériennes du régime israélien se poursuivent à Gaza
Le député juif du parlement iranien condamne les crimes du régime sioniste à Gaza
Le parlement iranien est le défenseur de la nation palestinienne
Le chef suprême condamne vigoureusement le massacre de Gaza
L’armée israélienne prête à une offensive terrestre
Ahmadinejad a condamné les crimes sionistes à Gaza