La maladie d’Alzheimer
Sommaire
Définition de la maladie d’Alzheimer
Les différentes formes de la maladie d’Alzheimer
Les formes sporadiques de la maladie d’Alzheimer
Les formes familiales de la maladie d’Alzheimer
Définition de la maladie d’Alzheimer
860 000 patients sont atteints de la maladie d’Alzheimer, dont une minorité avant l’âge de 60 ans. La maladie d’Alzheimer, essentiellement liée à l’âge, engendre des troubles de la mémoire, associés à d’autres problèmes qui vont altérer l’intelligence ou le raisonnement, ayant des répercussions sur l’activité quotidienne.
Les différentes formes de la maladie d’Alzheimer
Les causes d’apparition de la maladie d’Alzheimer sont multiples. Elles résultent de l’interaction entre un "terrain" génétique et des facteurs environnementaux. On distingue deux formes de maladie d’Alzheimer: une forme sporadique et une forme héréditaire.
La forme la plus répandue est la forme sporadique ou non héréditaire. Elle concerne 99 % des cas. L’autre, très rare, est la forme familiale ou héréditaire.
Les formes sporadiques de la maladie d’Alzheimer
Les formes sporadiques ou non-héréditaires sont de loin les plus courantes puisqu’elles représentent 99 % des cas de maladie d’Alzheimer. Les personnes concernées possèdent une susceptibilité génétique à laquelle s’ajoutent des facteurs de risque reconnus. Les scientifiques ignorent encore les causes exactes du déclenchement de la maladie.
L’âge est le principal responsable. Le risque de développer la maladie double par tranche d’âge de 5 ans au-delà de 65 ans.
L’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète augmentent également le risque de développement d’Alzheimer.
Les formes familiales de la maladie d’Alzheimer
Très rares, les formes familiales ou héréditaires ne représentent qu’environ 1 500 patients sur les 800 000 cas d’Alzheimer en France. Caractérisées par un début précoce (avant 60 ans), elles s’expliquent par la présence d’une mutation d’un gène présent sur les chromosomes 1, 14 ou 21.
Les trois gènes responsables des formes familiales sont connus depuis les années 1990. On estime à environ 350 le nombre de familles concernées en France. 50 % de leurs membres sont porteurs d’une mutation. Ils développent alors systématiquement la maladie et la transmettent à la moitié de leurs descendants.
Sarah Laîné
Source: www.doctissimo.fr
Articles Relatifs:
Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer
Test Alzheimer