Remarques importantes sur le Préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme
La Déclaration consiste en 30 Articles, dont certains paraissent superflus, et il y a certains points qui reviennent dans plusieurs articles.
Mais il y a surtout certaines remarques importantes concernant le préambule de la Déclaration, qui méritent d’être faites ci-après. En effet, il est dit dans ce préambule:
1 - Tous les individus jouissent d’un même niveau de dignité, de respect et de droits innés inaliénables.
2 - La dignité, le respect et les droits innés de l’homme sont communs à tous les individus du genre humain, sans distinction de race, de couleur et de sexe. Tous les êtres humains sont membres d’une famille, et par conséquent personne n’est supérieur à un autre.
3 - Le fondement de la liberté, de la paix et de la justice est que tous les individus croient dans leur for intérieur, à la dignité humaine et au respect de tout le monde. Le contenu de cette Déclaration laisse entendre que la source de tous les problèmes, les guerres, les actes d’injustice et de barbarie qui prévalent dans la société, est la non-reconnaissance de la dignité et des droits humains. Cette non-reconnaissance conduit certains individus à se révolter contre certains autres, ce qui met en danger la paix et la sécurité.
4 - La plus sublime aspiration, pour la matérialisation de laquelle tout le monde doit lutter, est l’émergence d’un monde dans lequel la liberté de croyance, la sécurité et le bien-être matériel doivent être assurés, et où disparaîtraient la peur, la pauvreté et la terreur. Les 30 articles de la Déclaration ont été élaborés en vue de réaliser cet idéal suprême.
5 - La croyance à la dignité humaine et au respect des droits inaliénables de l’
homme doit être inculquée graduellement dans tous les esprits, par l’enseignement et l’
éducation.
Source: MUTAHARI. Mortadhã, Les Droits de la femme en Islam, Traduit par al-Bostani,éd. Ansariyan, Téhéran, 2002, PP.79-80.