• Nombre de visites :
  • 2614
  • 11/3/2008
  • Date :

Norouz

   Norouz (aussi transcrit Noe-Rooz, Newroz, Norooz, Noruz, Novruz, Noh Ruz, Nauroz, Nav-roze, Navroz, Náw-Rúz ou Novrouz) est la fête traditionnelle iranienne célébrant le nouvel an du calendrier iranien (premier jour du printemps).

La fête est célébrée par certaines communautés le 21 mars, et par d’autres le jour de l’équinoxe vernal, qui a lieu le 20, 21 ou 22 mars.

   Le mot vient de l’Avestique nava=nouveau + rəzaŋh=jour/lumière du jour signifiant "nouveau jour/lumière" et qui a toujours le même sens en Persan ((no=nouveau + rouz=jour signifiant "nouveau jour")

Variations communément rencontrées

   Norouz est célébré depuis au moins 3000 ans et est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du Zoroastrisme. Aujourd’hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires où ont été influencés par l’Empire Perse: en dehors de l’Iran, on peut citer l’Irak, l’Afghanistan, des parties du Moyen-Orient aussi bien que dans les ex-républiques soviétiques du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, et du Kyrgyzstan.

   La fête est aussi célébrée par les Parsis zoroastriens en Inde et en Turquie, où elle est appelée Nevruz en Turc et Newroz en Kurde.

norouz

   Dans la plupart des pays, on accompagne la fête par un Norouz Mubarak (mubarak: félicitations). En Turquie, on dit Biramuz Mubarak (en Turc) ou Cejna we pîroz be (en Kurde).

   Les suivants de la variante Fasli du calendrier Zoroastrien célèbrent aussi Norouz comme le premier jour de l’année nouvelle. D’autres variantes du calendrier Zoroastrien célèbrent deux fois Norouz, une fois en tant que Jamshedi Navroz le 21 mars en tant que début du printemps, et un second Norooz a lieu, en juillet/aout, en tant que veille de l’année nouvelle ou jour de l’an. Le fait que ce second Norouz soit célébré en tant que dernier jour de l’année (contrairement à ce qu’on pourrait penser d’un terme qui signifie "nouveau jour") pourrait être dû au fait que dans la Perse antique le jour commençait au coucher du soleil, alors qu’ultérieurement, les Perses pensaient que le jour commençait au lever du soleil.

   La foi bahá’íe célèbre aussi ce jour (son nom est alors "NawRúz") en tant que fête religieuse marquant non seulement la nouvelle année selon le calendrier Bahá’í, mais aussi la fin de leur jeûne de 19 jours. Les Bahá’ís persans suivent toujours les coutumes iraniennes associées avec le Norouz, mais les Bahá’ís du monde entier fêtent ce jour, en suivant plus ou moins leurs coutumes locales. Alors que Naw Rúz, d’après leurs écritures, tombe le jour de l’équinoxe vernal, les Bahá’ís le célèbrent le 21 mars, sans se soucier du jour précis où tombe l’équinoxe vernal. Les Bahá’ís doivent ce jour là suspendre leur travail ainsi que tout travail scolaire.

Dans les républiques ex-soviétiques d’Asie centrale, Norouz, le 21 ou 22 mars, est communément considéré comme le "nouvel an des musulmans" et donne lieu à des festivités tant religieuses que profanes.

   Alors que le calendrier Persan est très précis concernant le moment astronomique auquel la nouvelle année commence, la période de 24 heures pendant laquelle l’année astronomique commence est considérée comme Norouz.

 

Source: www.wikipedia.org

 

Articles  Relatifs:

Repas traditionnels de Norouz

Sizdah Bedar

Norouz en Iran

Galeries Relatives:

Galerie des images de Haft Sin (1)

Galerie des images de Haft Sin (2)

Galerie des images de Haji Firûz

Galerie des images de Sizdah Bedar

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)