Poterie
La poterie désigne à la fois la fabrication d’objets en terre façonnée et cuite au four, et les objets ainsi fabriqués. La fabrication d’une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice). Ensuite, six techniques sont possibles pour donner à la masse la forme désirée en la pétrissant.
Histoire
Son invention a eu lieu pendant la préhistoire : généralement, on situe celle-ci au Néolithique, en Asie Mineure, vers le VIIIe millénaire av. J.-C. Cette hypothèse est toutefois contestée : au Japon, la poterie aurait été inventée vers le XIe millénaire av. J.-C.
Au Proche-orient, elle serait apparue vers le Xe millénaire av. J.-C. Un autre foyer d’invention, situé en Afrique saharienne, a été daté du VIIIe millénaire av. J.-C. Enfin, des découvertes récentes du long du fleuve Amur, dans l’est de la Russie, ont révélé des traces de céramique.
Ces dernières ont été datées de 13 000 av. J.-C. et encore, leur conception laisse à penser que les traditions céramiques seraient encore plus anciennes.
À Byblos, les premières traces de poterie façonnée à la main remontent à 4000 av. J.-C. Entre 3500 et 3450 av. J.-C., la poterie subit une véritable révolution avec l’introduction du tour de potier grâce à une nouvelle population venue du croissant fertile. Entre 2900 et 2300 av. J.-C., durant l’âge du bronze, on trouve des traces de décoration à base d’engobe.
La fabrication de pièces d’argile blanc remonte en Chine au début de la dynastie Han, 200 ans avant l’ère chrétienne. Au début, les potiers chinois tiraient du kaolin des pâtes douces et blanches.
La conduite de la cuisson jusqu’à 1200°C environ et les poteries blanches utilisant des pâtes principalement composées de kaolin existent en Chine depuis au moins l’an 600 de l’ère chrétienne.
Peu à peu, ils apprirent à atteindre des températures de cuisson plus élevées et à modifier leurs pâtes pour obtenir la dureté, la blancheur et la translucidité de la porcelaine véritable. Cette découverte de la porcelaine a été un triomphe technique dans le domaine de la céramique.
Source : www.wikipedia.org