Sport et dopage
Le dopage est un des risques pour la santé du sportif. Ce problème n’est toutefois pas spécifique au sportif. Le dopage consiste à utiliser des produits qui augmentent la performance par différents moyens tels que l’augmentation de la masse musculaire ou la résistance à la douleur.
Le dopage est une pratique de certains sportifs professionnels de haut niveau mais également de certains sportifs amateurs. Le dopage est efficace : il permet en général à ceux qui se dopent d’obtenir des performances supérieures à ce qu’elles seraient sans dopage.
Le dopage est illicite : le sportif convaincu de dopage est sanctionné. Le dopage est dangereux pour la santé du sportif : certains décès de sportifs pourraient être la conséquence d’un dopage.
La lutte et la prévention anti-dopage existent. Elles concernent tout le monde et, au tout premier plan, les sportifs, leur entourage professionnel et les organisateurs de compétitions. Les contrôles anti-dopage permettent de déterminer si le sportif a ou n’a pas été dopé pour obtenir son résultat dans la compétition. La déchéance d’un titre et l’exclusion à vie de toute compétition est des exemples de sanctions.
Les sports où les cas de dopages sont les plus connus du grand public sont le cyclisme, l’athlétisme, la natation et l’haltérophilie.
Un numéro de la revue International « Journal of Sport Science and Physical Education » fait le point sur le problème du dopage dans le sport. On y voit notamment le fait que les médecins du sport sont largement impliqués dans ce problème notamment dans les pays anglo-saxons.
On voit également que la loi existante n’est pas adaptée au problème puisqu’en général les seuls punis sont les athlètes ou coureurs alors que la plupart du temps, c’est un système complexe et que tout l’entourage est impliqué voire dans certains cas, il s’agit pratiquement d’une tradition liée à l’activité qui donne lieu à un véritable rituel initiatique (lié aux pratiques dopantes) pour les participants.
Source : www.wikipedia.org
Articles Relatifs:
Pourquoi le sport ?
Le sport et l’enfant