Le Real chute, Valence se reprend
Difficile de parler d'effet Koeman. Le nouvel entraîneur de Valence ne prendra en effet ses fonctions d'entraîneur que lundi matin. Mais après deux cuisantes défaites (3-0 contre le FC Séville et 5-1 face au Real Madrid), qui ont coûté sa place à Quique Sanchez Flores, l'équipe valencienne a bien réagi samedi soir en allant s'imposer (2-0) à Majorque.Ce succès aux Baléares a été obtenu par Fernando Morientes qui a marqué les deux buts (45e et 62e). Oscar Fernandez, qui assurait l'intérim, va ainsi quitter l'équipe première pour retrouver la réserve sur un excellent souvenir.
Le Real Madrid, lui, ne gardera pas longtemps en tête son voyage au FC Séville. Le club de la Maison Blanche, qui comptait quatre points d'avance sur Villarreal et le FC Barcelone avant son déplacement, est reparti du stade Sanchez-Pizjuan les poches vides, battu (2-0). Keita (18e) et Fabiano (21e) se sont chargés de ramener les Merengue, baptisés «Real Federer» sur terre. L'équipe de Bernd Schuster se retrouve du coup sous la menace du FC Barcelone qui joue dimanche contre le Betis Séville.
Le Barça à la poursuite du Real
Barcelone n'a remporté qu'un seul de ses trois derniers rendez-vous en championnat. Messi ne peut pas porter l'équipe sur son dos pendant toute la saison et les Blaugranas comptent sur Ronaldinho pour les tirer vers le haut. Le but du Brésilien, jeudi soir à Valladolid (1-1), a seulement permis au Barça d'empocher un point, Victor Valdés tenant le résultat dans les buts. Il faut dire que les Barcelonais ont encore été particulièrement médiocres en déplacement (6 points sur 15 possibles depuis le début du championnat) et seul le jeune prodige Bojan a été à son niveau dans le champ. «En seconde période, nous étions vraiment désorganisés. Ce n'était pas une équipe que je voyais sur le terrain, il n'y avait aucun collectif», a déploré le coach Franck Rijkaard. Dimanche face au Betis (19h00), qui n'a gagné qu'un match depuis le début de la saison et qui est affaibli par les absences (Melli, Nano, Rivas, Damia), le moindre faux-pas est interdit au Camp Nou. Abidal devrait faire son retour lors de ce match tandis qu'Henry figure bien dans le groupe.
Villarreal, qui a perdu deux fois lors des quatre derniers matches, se rendra au Stade Vicente Calderon (17h00) pour y affronter l'Atletico Madrid. Du côté des joueurs de la capitale, qui ont gagné six fois en sept rencontres après un début de championnat difficile, Diego Forlan (54 buts en 106 rencontres avec Villarreal) ne pourra pas affronter ses anciens partenaires en raison d'une blessure aux adducteurs. Un coup dur pour les Colchonneros, d'autant plus qu'Agüero sera incertain jusqu'au dernier moment en raison d'une contracture musculaire.
Source: www.Lequipe.com