Journée du Journaliste en Iran
09/08/2007
Les Talibans, après avoir occupé la ville de Mazar-e-Sharif, ont kidnappé et ont assassiné neuf diplomates iraniens et un journaliste. Cela fait aujourd'hui neuf ans. Le décès du correspondant de l’IRNA, Mahmoud Saremi, aura marqué le début des assassinats de nombreux journalistes tout au long de ces années.
Mahmoud Saremi a été tué par les milices des Talibans le 8 août 1998 et l'année suivante, le gouvernement de Mohammad Khatami a décrété cette journée, Journée du Journaliste, pour honorer la mémoire de ce valeureux journaliste. Le journalisme est né en Iran alors que ce pays était encore appelé la Perse, au 19ème siècle, pendant le règne de Naser El Din Shah.
Avec la parution de la gazette Vaghayeh Ettefaghieh (Événements) dans la seconde moitié du 19ème siècle, par décret d'Amir Kamir, le ministre réformiste de l'époque, le journalisme iranien s’est progressivement développé grâce à la contribution des intellectuels du moment. Selon des statistiques de 2006, il existe en Iran 3.261 publications, dont 1.270 sont publiés au niveau national et 905 dans les provinces iraniennes.
Source : "+KWord()+"")
}
function fillQsParams()
{
var query = window.location.search.substring(1);
var parms = query.split('&');
for (var i=0; i 0)
{
var key = parms[i].substring(0,pos);
var val = parms[i].substring(pos+1);
qsParm[key] = val;
}
}
}
function KWord()
{
if(qsParm['KEYWORD']!=undefined) {
t = '';
t = t.replace(/\+/gi," ");
t = t.replace(' ','');
t = t.replace('%20','');
return t;
}
}