• Nombre de visites :
  • 1554
  • 17/9/2007
  • Date :

Mahmoud Ahmadinejad envoie un message de félicitation à Recep Tayyip Erdogan.

Mahmoud Ahmadinejad envoie un message de félicitation à Recep Tayyip Erdogan.

 

Mahmoud Ahmadinejad a envoyé un message de félicitation au premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan , après la victoire de son parti, Justice et Développement à l’élection législative de dimanche.

Selon un communiqué du bureau présidentiel, le président iranien dans une conversation téléphonique lundi dans la soirée avec le premier ministre turc, a souhaité progrès et sécurité à la nation et au gouvernement turc. Le premier ministre turc, pour sa part, a également souhaité prospérité et progrès au gouvernement et à la nation iranienne.

Evoquant la victoire déterminante et éclatante de son Parti de la Justice et du Développement (AKP), lors des législatives anticipées, Recep Tayyip Erdogan a déclaré que cette victoire était une démonstration réussie de Démocratie.

Le Parti de la Justice et du Développement a, en effet, enregistré une victoire éclatante, alors que certains milieux laïcs s’étaient efforcés d’empêcher, à tout prix, la victoire du parti d’Erdogan.

Les deux partis laïcs de droite, la Mère Patrie (ANAP) et la Juste Voie, (DYP), regroupés dans le cadre du Parti Démocrate de Mehmet Agar, n’ont pas réussi à obtenir les 10% de voix indispensables, pour être représentés au parlement, contraignant Mehmet Agar à abandonner le leadership du parti.

D’autres partis laïcs, comme le Parti républicain du peuple (CHP) et le Parti de la gauche démocratique (DSP), malgré leur coalition, ont perdu beaucoup de voix, en comparaison avec les législatives précédentes.

Dans l’ensemble, les résultats des législatives turques ont montré que l’AKP d’Erdogan avait obtenu une victoire remarquable, avec 47% des voix, et avait gagné la représentation de la plupart des villes y compris dans les régions kurdes, à l’est et au sud-est de Turquie. 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)