L'Iran et les Etats-Unis confirment leurs entretiens à Bagdad.
L'ambassadeur d'Iran en Irak a confirmé que Téhéran et Washington entameront pour la deuxième fois des entretiens bilatéraux sur l'Irak à Bagdad .
Lors de la rencontre officielle avec la délégation américaine, et en présence d'une délégation irakienne, nous discuterons des moyens d'instaurer la stabilité et la sécurité en Irak», a déclaré l'ambassadeur d'Iran à Bagdad, Hassan Qomi, après une rencontre avec le premier ministre irakien Nouri Maliki.
Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, avait indiqué qu'une deuxième rencontre sur la situation en Irak entre Iraniens et Américains aurait lieu mardi à Bagdad.
La réunion n’est que la poursuite logique de la première rencontre qui s’est tenue en mai, avait précisé Hoshyar Zebari.
Les États-Unis et l'Iran avaient eu le 28 mai à Bagdad leurs premiers entretiens officiels de haut niveau depuis la rupture de leurs relations diplomatiques il y a 27 ans.
Cette rencontre entre Ryan Crocker et son homologue iranien, Hassan Qomi, s'était limitée à la situation en Irak.
La rencontre se limitera également à la situation en Irak, a prévenu Hassan Qomi. Je peux confirmer que l'ambassadeur américain Ryan Crocker participera à des discussions trilatérales avec son homologue iranien et sous l'égide du ministère irakien des Affaires étrangères», a déclaré aujourd’hui Philip Reeker, porte-parole de Ryan Crocker.