Jalale Talebani remercie l’Iran de se préoccuper des problèmes de l'Irak .
Le président irakien, Jalale Talebani a remercié lundi l’Iran de s’inquiéter pour des problèmes de l'Irak et de tenter d’apporter une aide au gouvernement et à la nation irakienne.
Lors d'une rencontre avec la délégation iranienne à Bagdad en vue des négociations avec les Etats-Unis, Jalale Talebani a espéré que ces entretiens sur l'Irak constitueraient un pas en avant pour fournir davantage de soutien au peuple et au gouvernement élu irakien.
Lors d'une réunion distincte avec le vice-président irakien, Tarik Al-Hashemi a déclaré que nous espérons que les délégations iranienne et américaine auront des entretiens constructifs et que l'Iran continuera à apporter son soutien au peuple et au gouvernement irakien.
L'ambassadeur d'Iran en Irak, Hassan Qomi a souligné le soutien constant de l'Iran au gouvernement légal irakien et les gens et les dites consultations complètes ont été tenus avec les fonctionnaires irakiens sur le nouveau rond des négociations.
Hassan Qomi a indiqué que ces entretiens permettront d’instaurer davantage de stabilité et de sécurité en Irak. Le deuxième round des entretiens sur l'Irak se tiendra à Bagdad mardi. Ces entretiens qui se dérouleront au niveau des ambassadeurs iranien et américain sont la suite logique des premiers entretiens officiels qui ont eu lieu le 28 mai dernier à Bagdad. Cette rencontre entre Ryan Crocker et son homologue iranien, Hassan Qomi, se limitera à la situation en Irak.