Les entretiens se poursuivront entre Ali Larijani et Javier Solana.
Le Secrétaire du Conseil suprême de la Sécurité nationale iranienne, Ali Larijani , et le haut représentant de la diplomatie européenne, Javier Solana, poursuivront leurs entretiens sur le programme nucléaire pacifique de l'Iran .
Ses entretiens a duré quatre heures samedi dans la capitale portugaise. Les deux responsables ont souligné que leurs entretiens se tiennent dans le cadre de leur coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et conformément aux accords de Madrid dans le but de résoudre le dossier nucléaire de l'Iran de manière pacifique.
Le haut représentant de l'Union européenne de la politique étrangère, Javier Solana, a qualifié à Lisbonne la dernière session des négociations avec l'Iran sur son dossier nucléaire et promis de reprendre les pourparlers.
Les négociations avec le négociateur iranien sur le nucléaire ,Ali Larijani ,ont constitué une réunion constructive, s'est félicité M. Solana devant la presse à l'issue de la rencontre, ajoutant qu'une nouvelle réunion était envisagée probablement dans trois semaines.
Ali Larijani a affirmé qu’il partageait le point de vue de javier Solana, indiquant cependant qu'il était naturel pour certains pays de chercher à perturber les négociations, tout en mettant en garde contre de nouvelles sanctions imposées par l'ONU, qui risqueraient de faire dérailler les prochains pourparlers.
Pour (la plupart) des pays du monde, la prédominance de la paix sera plus importante, a-t-il noté, ajoutant que l'Iran souhaitait résoudre la question nucléaire avec l'Occident par des moyens diplomatiques.
Les premiers entretiens entre Ali Larijani et Javier Solana avaient repris à Ankara, en Turquie, les 25 et 26 avril dernier et s’étaient poursuivis à Madrid, en Espagnele 31 mai dernier. Le Portugal assurera la présidence tournante de l’union Européenne à compter du 1er juillet prochain.