Manoutchehr Mottaki: l'Iran souhaite la fin de l'occupation de l'Irak.
Le Chef de la diplomatie iranienne, Manoutchehr Mottaki, à la tête d'une délégation de haut rang, est arrivé en Egypte où Les représentants de 50 pays sont réunis pour deux jours à Charm el Cheikh, dans le sud du Sinaï.
La République Islamique d’Iran a participé à la réunion de Charm El-Cheïkh, dans le seul et unique but de soutenir le gouvernement élu et légitime de l'Irak et le peuple irakien. C'est le chef de la diplomatie égyptienne qui a ouvert la réunion. La conférence internationale est destinée à lancer un plan quinquennal pour redresser l'économie irakienne et stabiliser ce pays.
Figurent parmi les participants à la réunion, les voisins de l'Irak, l’Iran, la Syrie, l'Arabie Saoudite, le Koweït, ainsi que les représentants de l'Egypte, du Bahreïn, de l'OCI, du Secrétaire général de l'ONU, de la Ligue arabe, du G8 pays et des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité.
Les efforts pour rétablir la sécurité en Irak, faire face aux actes terroristes, et venir à bout de l'occupation de l'Irak sont les trois questions principales sur lesquels la République Islamique d’Iran met l'accent, lors de cette réunion. Les responsables de Téhéran affirment que le déploiement des forces d 'occupation, en Irak, fait obstacle au rétablissement d’une sécurité durable en Irak. Par ailleurs, l'expérience a montré que l'usurpation depuis 4 ans de l'Irak par des forces d’occupation étrangères n'a pas démocratisé l'Irak de Saddam,. Pour l'Iran, il importe désormais que les occupants de l'Irak reviennent assurément sur leur stratégie en Irak et leur indifférence envers le sort du peuple irakien .