Mohammad Khatami rencontre des personnalités scientifiques et culturelles kazakhs
Le directeur de l’Institut international pour le dialogue entre les cultures et les civilisations, Mohammad Khatami a rencontré des personnalités scientifiques et culturelles kazakh. Le rappel d’ une culture commune entre l'Iran et les états d’Asie centrale qui partagent des liens historiques et culturels très forts a-t-il déclaré nous incitent à développer nos relations afin de pallier le retard dans les domaines de la technologie et des sciences.
L'ancien président iranien a ajouté : le retard dans de tels secteurs ne signifie pas que les nations orientales doivent ignorer leurs cultures (…) il s’agit plutôt de correctement identifier et utiliser nos cultures nationales et islamiques. Il a souligné que la création d'un Centre d’études sur la culture de l'Iran et de l'Asie centrale à la bibliothèque nationale du Kazakhstan témoigne clairement du souci de comprendre le rôle de la culture et la sens profond de la culture iranienne. Le directeur de la bibliothèque nationale du Kazakhstan, Murat Auezove a précisé que Mohammad Khatami figure parmi les personnalités politiques, culturelles et scientifiques d’Orient.
''Les travaux et la pensée de Mohammad Khatami sur le dialogue entre les civilisations et les cultures non seulement montrent la diversité de la culture riche et empreinte de l’humanité de l'Iran mais invitent également les nations et les pays à développer l'entente par le dialogue '' a-t-il conclu. À la fin de la réunion, les auteurs kazakhs et les chercheurs ont présenté les écrits et les essais au sujet de la littérature persane.