l'Iran soutient le peuple latino-americain dans les nouveaux mouvements de l'Amérique du Sud.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a declaré à Managua, capitale du Nicaragua, que la République Islamique d'Iran soutient les nouveaux mouvements de l'Amérique du Sud et est disposé à coopérer et à développer ses relations multilatérales avec ces pays pour leur permettre de progresser.
Manouchehr Mottaki, qui a tenu ces propos à l'occasion d'une conversation avec le président de l'Assemblée Nationale du Nicaragua, M. Núñez, a ajouté : '' les nouvelles revendications de justice dans les pays d'Amérique du Sud ne se limitent pas au seul cadre politique mais il est clair pour tous, en particulier, que ces revendications touchent le domaine économique afin de diminuer la dépendance des pays en voie de développement face à l'ordre financier international . ''
Manouchehr Mottaki évoquant quelque resemblance entre la region du Moyen-Orient et l' Amerique latine, a assuré que la politique hégémonique des USA au Moyen-Orient et en Amérique du Sud a été un échec, ajoutant qu''' en Amérique du Sud et au Moyen-Orient ont des changements positifs. ''
Cette transformation ira jusqu'à mettre à la structure injuste financière internationale, une structure qui est à l'origine de la dette et du pillage des ressources nationales de l'Amérique latine », a t'il soutenu.
Núñez a déclaré '' Non seulement nous sommes témoins de l'échec de la politique belliciste des grandes puissances comme les Etats-Unis mais nous assistons aussi à l'échec de leurs politiques économiques, qui sont soutenues par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ''.