• Nombre de visites :
  • 606
  • 17/9/2007
  • Date :

L'Iran installe de nouvelles centrifugeuses à l'usine de Natanz

L'Iran installe de nouvelles centrifugeuses à l'usine de Natanz

 

L'Iran installe de nouvelles centrifugeuses de l'enrichissement de l'uranium à l'usine de Natanz sous le contrôle des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré Gholamreza Aghazadeh, vice-président iranien et président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

L'installation des centrifugeuses continue et chaque fois que les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique viendront à Téhéran, ils constateront des changements importants , a déclaré Gholamreza Aghazadeh, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

Nous avons besoin de plusieurs années pour créer une unité industrielle capable de produire du combustible pour nos centrales, a-t-il ajouté. Il faut installer 50.000 centrifugeuses pour pouvoir assurer le combustible de deux centrales nucléaires.

Le 9 avril, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait annoncé que l'Iran avait atteint le stade industriel de l'enrichissement d'uranium, sans donner de chiffre précis sur le nombre de centrifugeuses en fonctionnement.

Le progrès enregistré par Téhéran dans la mise en oeuvre de son programme nucléaire sera mentionné dans les nouveaux rapports de l'AIEA sur l'Iran qui seront présentés à la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs de l'agence.

Sur les doutes qui ont été exprimés par les occidentaux après cette annonce, Gholamreza Aghazadeh a répondu : si pour les occidentaux rien n'est produit en Iran, il n'y a alors aucune raison de s'inquiéter. Mais s'il se produit quelque chose et s’ils ne sont pas capables de répondre, alors, c’est une autre affaire.      

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)