• Nombre de visites :
  • 584
  • 17/9/2007
  • Date :

La présence de l'Iran à la Conférence ministérielle internationale de Charm el-Cheikh.

La présence de l'Iran à la Conférence ministérielle internationale de Charm el-Cheikh.

 

Le président Irakien, Jalal Talabani, a déclaré dans une conversation avec l'ambassadeur de l'Iran à Bagdad, Hassan Kazemi Ghomi : nous demandons à Téhéran de prendre part à la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des pays des voisins de l'Irak, à Charm El-Cheikh , en Egypte, soulignant que sa présence est vitale pour Bagdad.

Jalal Talabani a ajouté : nous comprenons la position de l'Iran au sujet des diplomates kidnappés par les USA ''.

Les militaires américains, le 11 janvier dernier, ont violé les lois internationales et ont kidnappé cinq diplomates iraniens. L'Iran a condamné l'arrestation des diplomates du consulat iranien à Erbil, dans le nord de l'Irak, et il a demandé que le secrétaire général de l'ONU fasse des efforts sérieux pour la libération de de ces derniers.

Cette seconde conférence, qui fait suite à celle qui s'est tenue en mars à Bagdad, doit réunir six pays voisins de l'Irak (Iran, Jordanie, Koweit, Arabie Saoudite, Syrie et Turquie), ainsi que Bahrein, l'Egypte, la Ligue Arabe, l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et les Nations Unies (ONU. (

L'Irak a annoncé que la conférence ministérielle avec ses pays voisins et puissances mondiales aura lieu à Charm El Cheikh, en Egypte,les 3 et 4 mai. Pendant cette conversation le haut responsable Irakien a annoncé que le vice-ministre Irakien, Braham Musleh doit se rendre en Iran. De son côté, Kazemi Ghomi a fait référence aux bonnes relations existantes entre les deux pays et a souhaité l'élargissement des relations entre les deux pays.

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)