• Nombre de visites :
  • 3163
  • 17/9/2007
  • Date :

As-Soufi

 

as-soufi
( 7 décembre, 903 ; 25 mai, 986)

 

   Abd Ar-Rahman As- Soufi  était un astronome persan .Il vécut à la cour de l'Émir Adud Al-Daula à Ispahan en Perse. Il traduisit et développa des ouvrages en grec traitant de l'astronomie, tout particulièrement l' Almageste de Ptolémée. Il découvrit le Grand Nuage de Magellan, visible au Yémen mais pas à Ispahan.

En 905 il observa la Galaxie de l'Andromède M31.Il fut un grand traducteur arabe de l'astronomie grecque antique dont le centre fut Alexandrie, le premier à tenter de faire correspondre les noms grecs et arabes traditionnels des étoiles et des constellations qui ne se superposaient pas.

   Il remarqua que le plan de l'écliptique était incliné par rapport à l'équateur céleste et il calcula plus précisément la durée de l'année tropique. Il observa et décrivit les étoiles, leur position, leur magnitude apparente, leur couleur, parcourant le ciel  par  les constellation.

   Pour chacune d'entre elles, il dessina deux croquis : la constellation vue de l'extérieur du globe céleste, puis la même vue de l'intérieur du globe céleste, comme elle peut être observée de la surface de la Terre. Al Sufi trouva de nombreuses utilisations de l'astrolabe.Al Sufi publia son fameux Livre des étoiles fixes en 964, qui reprend la plupart de son œuvre sous forme des textes illustrés.

 

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)